Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Kate Middleton enceinte : Letizia, Mary, ces futures reines mamans après 30 ans

Kate Middleton enceinte : Letizia, Mary, ces futures reines mamans après 30 ans

1/36
News publiée le Dimanche 10 Février 2013 à 14:02
Lancer le diaporama

Letizia et Felipe d'Espagne avec leurs filles Leonor et Sofia à leur domicile de Madrid le 1er août 2012, pour une séance photo dévoilée en septembre à l'occasion des 40 ans de la princesse des Asturies. Dans cette photo : Letizia d'Espagne, Felipe VI d'Espagne

Contrairement à son début d'année 2012 trépidant, où, mettant à profit l'absence du prince William alors en mission dans les Malouines, elle s'était acclimatée à son nouveau statut de "royale" et aguerrie à un rythme soutenu aux tâches officielles en solo, Kate Middleton devrait connaître un premier semestre 2013 relativement paisible. Sur le plan officiel, du moins.

Enceinte de son premier enfant, dont la naissance est attendue au mois de juillet selon une annonce officielle du palais St James faite finjanvier, la duchesse de Cambridge sera ménagée, a-t-il été précisé par la même occasion. Très performante lors de sa première année d'engagement dans la vie de la couronne d'Angleterre, qui l'a vue intégrer directement le top 10 des membres de la famille royale les plus actifs, la duchesse Catherine sera moins sollicitée dans les mois à venir, et pourra se consacrer à vivre aussi sereinement que possible sa grossesse, entamée dans la difficulté, avec une hospitalisation (et une médiatisation) nécessaire début décembre, à plusieurs semaines de l'échographie des trois mois. Une sérénité qu'a réclamée pour elle le prince Harry, son beau-frère, dans une interview révélée le 22 janvier après son départ du front afghan, où il était déployé depuis septembre dernier : "Je suis vraiment très, très heureux pour eux, mais j'espère simplement qu'ils - et tout particulièrement Catherine - bénéficieront de la protection nécessaire pour qu'elle puisse profiter, en tant que future maman, de l'intimité qui convient. J'espère très sérieusement que ce pourra être le cas", déclarait-il.

Ce n'était d'ailleurs pas la seule confidence du futur tonton à ce sujet, lequel avait également réagi à la nouvelle de la grossesse en plaisantant : "Il serait temps !" Et pour cause : non seulement la planète entière guettait un heureux événement depuis le grandiose mariage célébré le 29 avril 2011, mais William et Kate, ensemble depuis 2002, ont en outre fait leur entrée depuis dans le club des trentenaires. Toutefois, la future reine Catherine, qui a fêté le 9 janvier dernier son 31e anniversaire, est loin d'être une exception dans la sphère de la royauté...

Dans un monde où le poids de l'histoire, des médias et des conventions impose souvent du temps aux histoires de coeur des têtes couronnées au destin écrit par avance, la plupart des actuelles futures reines n'ont enfanté qu'après avoir passé ce cap des 30 ans. Tour d'Europe de ces héritières devenues mamans après 30 ans...

La "doyenne" : princesse Maxima des Pays-Bas

Née le 17 mai 1971, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander et belle-fille de la reine Beatrix des Pays-Bas est la "doyenne" du clan des futures reines, et sera d'ailleurs la première à en avoir le statut, lorsque la reine Beatrix des Pays-bas abdiquera le 30 avril 2013 au profit de son fils. Or, c'est à 32 ans qu'elle a mis au monde, le 7 décembre 2003, son premier enfant, la princesse Catharina-Amalia. Deux autres petites filles suivront, à intervalles réguliers : la princesse Alexia, née le 26 juin 2005, et la princesse Ariane, née le 10 avril 2007. Pourtant, son mariage avec l'héritier batave n'avait pas tardé : le couple, qui s'était rencontré en 1999, s'unissait en effet dès le 2 février 2002, après avoir reçu comme l'exige le protocole l'approbation du Parlement néerlandais, et ce en dépit des débats autour du rôle joué par le père de la mariée sous le gouvernement du président argentin Videla, lors de la "sale guerre".

La mère de famille nombreuse : princesse Mary de Danemark

Si elle a attendu ses 33 ans bien sonnés pour devenir maman, un peu plus d'un an après le mariage, la princesse Mary de Danemark (née le 5 février 1972) a depuis largement refait son retard. Après avoir offert à son époux le prince Frederik un petit héritier à croquer, le prince Christian, né le 15 octobre 2005, suivi de près par une petite soeur, la princesse Isabella, née le 21 avril 2007, Son Altesse a doublé les effectifs en mettant au monde le 14 janvier 2011 des jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, qui viennent de fêter leur deuxième anniversaire.

A noter que sa belle-soeur la princesse Marie, également roturière, qui a épousé en 2008 le prince Joachim à 32 ans, est elle aussi devenue maman à 33 ans, avec la naissance en mai 2009 du prince Henrik, suivi en janvier 2012 de la princesse Athena, qui vient de fêter son premier anniversaire.

L'invitée surprise : princesse Letizia d'Espagne

C'est également à 33 ans, et quinze jours après la princesse Mary, que Letizia d'Espagne accouchera à son tour pour la première fois. A ceci près qu'elle donnera naissance, le 30 octobre 2005 à Madrid, à une future reine, l'infante Leonor (une naissance qui poussera à réviser le système de succession). Deux ans plus tard, cette dernière deviendra grande soeur, lorsque l'infante Sofia rejoindra la famille le 29 avril 2007. Le fait que Letizia ait donné une succession au prince Felipe, après leurs fiançailles surprise en 2003 et leur mariage le 22 mai 2004, aura contribué à l'acceptation par l'opinion de l'ancienne journaliste de la TVE, qui avait déjà vécu un premier mariage (en 1998-1999, avec l'écrivain et enseignant Alonso Guerrero Perez) et dont certains fustigent l'appétit de pouvoir.

La plus patiente : princesse Victoria de Suède

Contrairement à Kate Middleton, qui avait interdiction formelle de procréer avant fin 2012 pour cause de jubilé de diamant de la reine et de Jeux olympiques de Londres, deux événements auxquels il aurait été inconvenant de voler la vedette, la princesse héritière Victoria de Suède aurait pu devenir maman bien plus tôt. Mariée le 19 juin 2010 au roturier Daniel Westling dans une atmosphère et une liesse grandioses, ce n'est toutefois que le 23 février 2012, à 34 ans passés, qu'elle donnera la vie à la princesse Estelle, accueillie avec effervescence par un royaume sous le charme de ses futures reines (Victoria, en cas d'accession au trône, sera la quatrième souveraine de Suède, et la première depuis 1720).

Mathilde de Belgique et Mette-Marit de Norvège, les mères précoces

Parmi les futures reine européennes, les princesses Mathilde de Belgique et Mette-Marit de Norvège ont pour leur part connu les joies de la maternité avant d'atteindre le seuil des 30 ans, et feraient presque exception à la règle ! La duchesse de Brabant avait épousé le prince héritier Philippe de Belgique à 26 ans, en 1999, et lui avait donné un premier enfant, la princesse Elisabeth, le 25 octobre 2001, à 28 ans. Les trois autres petits de la fratrie, en revanche, sont nés après son 30e anniversaire - Gabriel en août 2003, Emmanuel en octobre 2005, Eléonore en avril 2008.

Quant à la princesse Mette-Marit, née en 1973 comme Mathilde, c'est un cas un peu à part : elle est la seule princesse à avoir eu un enfant d'une relation précédant son mariage royal. En janvier 1997, à seulement 24 ans, elle donnait naissance à Marius, conçu avec un certain Morten Borg, individu peu recommandable. La relation qu'elle entretint avec lui pèsera d'ailleurs sur son histoire d'amour ultérieure avec le prince Haakon de Norvège, mais leur belle passion triomphera et donnera lieu à un véritable conte de fées des temps modernes, consacré par deux enfants : la princesse Ingrid Isabella, née en janvier 2004, et le prince Sverre Magnus, né en décembre 2005.

G.J.

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Cyril Hanouna fête ses 40 ans : Son incroyable ascension en 20 vidéos cultes

    22/09 Cyril Hanouna fête ses 40 ans : Son incroyable ascension en 20 vidéos cultes

  • 22/09 Sandrine Kiberlain : ''Se séparer du père de son enfant, c'est douloureux''

  • 22/09 Secret Story 8 : Jessica et Leila meilleures amies, Vivian pète les plombs !

  • 22/09 Patrick Bruel fier de son anatomie : ''Je suis mieux gaulé que ma doublure...''

  • 22/09 Leïla Bekhti, Blake Lively, Eva Longoria... : Divines égéries au grand coeur

  • 22/09 Pippa Middleton : Amoureuse flashy au mariage de son ancien coloc' en Italie

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS