Koh-Lanta Raja Ampat : Ce qui vous attend pour la 11e saison du jeu phare de TF1
Publié le 27 juillet 2011 à 20:20
Par Joachim O.
La saison 11 de Koh-Lanta sera diffusée sur TF1 dès le 28 août 2011. La saison 11 de Koh-Lanta sera diffusée sur TF1 dès le 28 août 2011.
Denis Brogniart, sur le tournage de Koh Lanta, en 2010.
Denis Brogniart à Paris, en mai 2009.
Denis Brogniart à Paris, en mars 2011.
La suite après la publicité

Après dix saisons et pas loin de douze éditions, Koh-Lanta n'a pas perdu une ride... Les téléspectateurs - bien que quelque peu dispersés suite à l'arrivée de la TNT - sont toujours au rendez-vous et attendent, chaque année avec la même impatience, le retour de ce jeu d'aventure devenu incontournable.

C'est avec un enthousiasme certain que le sympathique Denis Brogniart, animateur historique de Koh-Lanta, nous a reçus ce mercredi 27 juillet dans les locaux de TF1 pour nous délivrer en avant-première quelques unes des surprises que cette saison nous réserve...

La destination

Cette année, c'est sur l'archipel de Raja Ampat, situé à l'extrême est de l'Indonésie, au large de la Papouasie, que les équipes de production d'AdventureLine ont décidé de poser leurs valises. "Après treize saisons de Koh Lanta, je peux dire que c'est la région du monde la plus belle qu'il m'ait été donné de découvrir", nous confie Denis Brogniart, ému. Une destination dépourvue de toute habitation, de toute structure touristique ou hôtel : un havre de paix coupé de la civilisation.

"Pour beaucoup de téléspectateurs, Koh Lanta doit être une carte postale. Ce sont des destinations que peu de gens auront la chance de visiter dans une vie. Koh Lanta doit être une évasion, sorte de vacances par procuration, pour le public", estime l'animateur, qui sait trouver les mots justes pour vendre son programme !

Les nouveautés

Cette année, aussi bien dans les règles du jeu que dans les épreuves, les nouveautés ne vont pas manquer. "Les téléspectateurs nous reprochaient de ne pas exploiter l'eau qui est quand même l'élément principal du décor. Cette année, les deux tiers des épreuves seront aquatiques, que ce soit sur l'eau ou sous l'eau", nous confie ensuite Denis. Il accorde visiblement beaucoup d'importance aux remarques du public : "Les téléspectateurs nous guident bien plus que les pseudo-spécialistes. On nous a reproché de faire revenir des candidats éliminés, suite à des abandons d'autres aventuriers. Cette saison, aucun des 20 participants ne reviendra, qu'il y ait abandon ou pas !"

Les règles de bases demeurent inchangées... à une exception près : "Deux colliers d'immunité sont cachés sur l'île : un pour les filles, et un autre pour les garçons. Le premier candidat qui le découvrira à son arrivée sur le campement sera immunisé pour le premier conseil. De plus, au moment de la réunification, deux nouveaux colliers d'immunité seront mis en jeu. Ils permettront aux candidats de s'en servir à l'annonce de leur élimination pour l'annuler. C'est alors le deuxième aventurier à avoir le plus de voix contre lui qui quittera l'aventure", explique l'animateur, qui a quitté la Tournée des Plages TF1 tout spécialement pour nous rencontrer.

Enfin, la troisième nouveauté de cette onzième saison est l'arrivée du vote noir : à l'issue de son élimination et juste avant de quitter l'île, un candidat peut voter contre un membre de son équipe par qui il estime avoir été trahi. Le vote sera alors comptabilisé pour le conseil suivant.

Les candidats

20 candidats ont laissé leur confort douillet pour tenter l'aventure à plus de 13 000 km de la France... Difficile de vous révéler l'identité des candidats sans briser un grand secret bien gardé par TF1, mais on va faire un petit effort. On peut vous parler de Gégé, un papy touchant. Doyen du casting, ce sexagénaire au coeur tendre et à la larme facile est un passionné de chats - il en a plus de 130 ! - à qui il consacre entre quatre et cinq heures par jour.

Il y a également Maxime, jeune homme de 20 ans qui étudie les sciences politiques et mise tout sur son cerveau. Il se révélera être un stratège sans foi ni loi, envoyant valser tous ses scrupules pour manipuler les plus simples d'esprit. Ou encore Anthony, jeune homme musclé, aux faux airs de M. Pokora ; Martin, fils d'un actionnaire du PSG, né avec une cuillère en or dans la bouche mais prêt à tout pour défendre ses valeurs. N'oublions pas Gérard, qui nous a vaguement rappelé Framboisier des Musclés. Enfin, il y a Steve, un jeune flic aussi fainéant que misogyne, sorte de tête à claques qui, au final, nous a bien fait rire tout au long du premier épisode.

Ils seront divisés en deux équipes : les Mambok (rouges) et les Wasaï (jaunes).

Un casting assez complet enrichi par un Polynésien, une Suissesse et deux Belges, qui fait la fierté de Denis Brogniart : "Il y a beaucoup de personnalités attachantes. L'année dernière, certains candidats n'étaient pas assez motivés. Rien ne m'énerve plus, quand on a des dizaines de milliers de castés, que de voir qu'il y a des gens qui abandonnent ou qui manquent de motivation."

Tenez-vous prêts : Koh-Lanta arrive sur TF1 dès la rentrée de septembre, et cette saison s'annonce absolument étonnante !

Joachim Ohnona

Mots clés
Émission télé Beauté People France Télé Télé réalité TF1 Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news