La Fouine : Pour son nouvel album, le rappeur avoue "qu'il est un con" !
Publié le 17 février 2011 à 22:45
Par Nicolas D.
Papa, de La Fouine
Caillra for life, de La Fouine et Game
Passe leur le Salam, de La Fouine et Rohff
Veni Vedi Vici, de La Fouine
Les soleils de minuit, de La Fouine
Bafana Bafana (Remix), de La Fouine, avec Soprano, Canardo, Nessbeal, Seth Gueko et Admiral T
Mathusalem, de La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La Fouine
La suite après la publicité

Un rappeur à double face. Pour son nouvel album, le quatrième, La Fouine a choisi de jouer sur cette dualité qu'entretiennent tous les rappeurs. Avec La Fouine VS Laouni, le Trappois (Yvelines) de 29 ans propose à son public, massif, de découvrir ses deux personnalités, sur ce double opus de 25 titres. Le premier disque présente La Fouine, la racaille, et le second Laouni, le garçon sensible et touchant.

Avec ces nouveaux clips, La Fouine impose son talent dans les bacs depuis le 14 février 2011. La Fouine VS Laouni est déjà sur la première marche du classement iTunes France. Un album mûr et fédérateur qui ne laisse personne indifférent, et qui pourrait bien détrôner Nolwenn Leroy en tête des ventes.

Les deux singles clipés Papa et Bafana, Bafana (Remix), en featuring avec Soprano, Seth Gueko, Nessbeal, Canardo (son frère), ainsi qu'Admiral T, succèdent au déjà mythique Caillra for life en featuring avec le rappeur américain Game, qui rappe dessus en français. Et on peut vous dire qu'avoir Game sur son album, c'est gage de qualité.

Après son album Mes repères, sorti en février 2009, La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid, revient très fort et se confie à la presse. Il a grandi, s'est assagi, a priori. Tous les vendredis, sur sa chaîne Youtube, est publiée une vidéo très "télé-réalité", suivant l'artiste dans son quotidien. Bien loin de ce que le fantasme collectif imagine de la vie d'un rappeur.

Il envoyait une pique à Carla Bruni dans son précédent opus, aujourd'hui il explique que "La Fouine est un con". Son penchant racaille a l'égo aussi démesuré que sa grande gueule.

Pour le journal Le Parisien, il s'est confié sans chichis : "Dans ce double album, je suis la Fouine sur le premier disque. Cette partie de moi est stupide, vulgaire. La Fouine est un con, en fait. Mais dans la vie, moi, Laouni, je suis très calme, je n'ai jamais manqué de respect à une fille. Les seules choses vraies dans ce que je raconte, c'est tout ce qui est criminel, la vie de quartier, la vie de rue. Les gamins qui écoutent du rap savent très bien que le reste n'est que du second degré, que cela fait partie du divertissement, comme les scènes de violence dans Scarface. Évidemment, les 15-20 ans arrêtent le disque quand leurs parents ne sont pas loin. C'est notre jardin secret. En même temps, c'est dix fois pire dans les cours d'école. Le rap n'a jamais augmenté la violence ou la délinquance. C'est la misère qui met de l'huile sur le feu."

Loin d'être un enfant de coeur, La Fouine avant de se marier, avoir une fille (il y a 7 ans) puis de divorcer, a été un délinquant. Il ne s'en cache pas. Ça fait bien dans le milieu. "J'ai fait quatre allers-retours en prison entre 16 et 21 ans. A 14 ans, je volais des postes de radio, puis j'ai fait des cambriolages, je ramenais de l'héroïne à l'un, des médicaments à l'autre. Les seules questions que je me posais, c'était quand j'allais toucher à la coke ou à l'héro. La délinquance, c'était une question de survie. Cela me permettait de revenir à la maison avec un chariot plein. Quand ma mère me voyait arriver avec tout ça, elle ne se posait pas de questions. Elle ne pouvait pas. Après une dernière peine de prison pour trafic de stupéfiants en bande organisée, je suis sorti de là sans aucune qualification. C'était il y a sept ans. Ma fille est née à ce moment-là et je me suis dit qu'il fallait que j'arrête mes conneries."

La Fouine partira en tournée très bientôt. Au Zénith de Paris le 7 mai 2011, il aura rencontré les provinciaux bien avant, dès le 25 février à Nantes, le 9 avril à Saint-Lô, le 20 à Angers, le 21 à Bourges. Puis en fin d'année, il continuera, le 20 octobre à Pau, le 21 à Toulouse, le 22 à Béziers, le 05 novembre à Bordeaux, le 17 à Lyon, le 18 à Marseille et le 19 à Clermont-Ferrand.

En plus des clips de Caillra For Life avec Game, Passe-leur le Salam, en duo avec Rohff, une autre pointure du rap français, celui de Mathusalem, de Veni Vedi Vici, le récent Les soleils de minuit, découvrez les deux clips de La Fouine que nous vous proposons, Papa et Bafana Bafana (Remix) et courez acheter l'album La Fouine VS Laouni.

Mots clés
Album Clip Musique People France Rap Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Kool Shen en larmes aux obsèques de sa compagne, morte à 29 ans : son dernier geste est bouleversant
Kool Shen en larmes aux obsèques de sa compagne, morte à 29 ans : son dernier geste est bouleversant
9 décembre 2023
Dernières actualités
Prince William : Ce service important qu'il refuse catégoriquement de rendre à Charles III malgré la maladie
Prince William : Ce service important qu'il refuse catégoriquement de rendre à Charles III malgré la maladie
17 avril 2024
Dispute entre Natasha St-Pier et Inès Reg : une candidate de Danse avec les stars était présente et évoque la fautive play_circle
Dispute entre Natasha St-Pier et Inès Reg : une candidate de Danse avec les stars était présente et évoque la fautive
17 avril 2024
Dernières news