Biographie
- Naissance : 28 septembre 1982, Saint-Renan
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Nolwenn Leroy est née le 28 septembre 1982 à Saint-Renan et grandit à Paris et Lille, avant de revenir en Bretagne. En 1992, son père, un footballeur professionnel, abandonne femme et enfants. Sa mère essaie un temps de subvenir aux besoins de la famille mais elle est rapidement contrainte d'ammener ses deux filles vivre chez leurs grands-parents à Saint-Yorre. C'est là-bas que Nolwenn commencera le violon.
En 1998, Nolwenn passe son bac aux Etats-Unis, dans l'Ohio. À son retour en France, elle décide de suivre des cours de chant classique au conservatoire de Vichy. Nolwenn Leroy va y acquérir les bases du chant lyrique. En 2001, elle s'inscrit à la faculté de droit de Clermont-Ferrand (spécialisation en droit anglo-américain). Son idéal est alors d'entre à l'ONU ou dans une Organisation Non Gouvernemtale, si possible humanitaire.
C'est en regardant la Star Academy que Nolwenn Leroy décide de s'inscrire aux cours de chant d' Armande Altaï. Pour parvenir à payer les cours et les déplacements à Paris, elle trouve un job de caissière le week-end. Nolwenn Leroy est ensuite sélectionnée pour participer à la Star Academy 2, qu'elle remporte face à Houcine.
Le 4 mars 2003, la jeune chanteuse sort son premier album intitulé sobrement Nolwenn. Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie participent au disque. L'album se vend à plus de 700 000 exemplaires.
Son deuxième album, Histoires Naturelles, réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort en 2005 et devient disque de platine après seulement quelques semaines. La tournée qui s'ensuit est également un triomphe. Le 7 décembre 2009, Nolwenn Leroy sort son troisième album studio, Le Cheshire Cat et moi, dont elle a supervisé la réalisation avec le chanteur Teitur Lassen. Plus intimiste que ses prédécesseurs, cet opus est certifié disque d'or (50 000 ventes).
L'année suivante, Nolwenn Leroy signe de nouveau un succès avec son quatrième album, Bretonne. Avec ce disque, la chanteuse rend hommage à sa région natale en enregistrant des chansons en breton mais également en français et en anglais. L'album est classé deuxième meilleure vente de l'année 2011 et certifié disque de diamant avec plus de 800 000 exemplaires écoulés. Fin 2011, Bretonne est réédité pour les fêtes de Noël incluant sept nouveaux titres. Afin de conquérir l'Europe et les Etats-Unis, Nolwenn Leroy sort début 2012 une nouvelle version de cet opus qu'elle rebaptise pour l'occasion Nolwenn.
Nolwenn Leroy est également devenue une inconditionnelle de la petite balle jaune et pour cause ! Depuis 2008, la jolie brune file le parfait amour avec le tennisman français Arnaud Clément.
Discographie :
2010 : Bretonne
2009 : Le Cheshire Cat et moi
2005 : Histoires Naturelles
2003 : Nolwenn