Le jeu de la mort, le documentaire choc sur la télé : accusée d'incitation à la violence, France 2 est attaquée en justice !
Publié le 26 mars 2010 à 13:19
Par Allyson J.
Le jeu de la mort Le jeu de la mort© C. Russell pour France 2
Le jeu de la mort
La suite après la publicité

France Télévisions a décidément frappé très fort avec son documentaire Le jeu de la mort - Jusqu'où va la télé, diffusé le 17 mars dernier. Si l'audience était assez mauvaise, et pas du tout le score espéré (3,4 millions de téléspectateurs), l'impact des ondes de choc de ce séisme télévisuel est lui, assez puissant. Encore aujourd'hui.

Une expérience électrique !

Pour rappel, le documentaire de Christophe Nick était un pamphlet soigneusement argumenté contre les dérives potentielles de la télé-réalité et contre l'influence néfaste de la télévision sur notre société. Inspirée d'une expérience scientifique des années 60 (le Dr Milgram, qui en est à l'initiative, voulait alors mesurer la soumission de l'être humain à une autorité médicale), l'émission se voulait être un argumentaire de poids pour dénoncer une terrifiante "réalité". La réalité dénoncée ? Dans un contexte télévisuel (candidat à un jeu télévisé), l'être humain est capable des pires horreurs. Pour étayer cette thèse, un faux-jeu a été créé : présenté par Tania Young, le pilote de ce jeu testait la force de volonté des cobayes qui étaient les candidats. Ces derniers devaient poser des questions à un candidat sanglé : à chaque erreur de sa part, celui-ci recevait des décharges électriques avec une intensité croissante. Ce que les candidats ignoraient, c'est que la "victime" était en réalité un comédien qui simulait. Dans l'ignorance de ce détail, c'est donc sous les encouragements du public et de l'animatrice et en entendant parfaitement les cris de douleur de cette "victime", que les candidats délivraient des décharges censées aller jusqu'à 450 volts.

Des critiques sur le fond... venant des médias

Suivi d'un débat houleux (même hors antenne, grâce à Christophe Hondelatte qui animait le débat), censé nous inciter à nous poser des questions sur le pouvoir de la télévision, le documentaire a (presque) réussi son coup. En effet, tout le monde pose des questions, tout le monde en parle... mais pas en bien.

Les médias, eux-mêmes, se sont insurgés contre ce documentaire infidèle à l'expérience scientifique d'origine et qui ne prouve finalement rien. Simplement considéré comme une attaque acide à l'encontre des chaînes privées qui diffusent ce genre de programmes (TF1 et M6), cette émission a finalement davantage desservi le diffuseur qu'est France Télévisions. Virginie Calmels, la patronne d'Endemol en a eu le poil hérissé et a violemment condamné ce programme !

Des critiques sur la forme... venant d'anciens ministres !

Dans le Parisien de ce jour, nous apprenons que le documentaire de Christophe Nick fait maintenant l'objet d'une plainte déposée par deux anciens ministres français. Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès (anciens ministres socialistes du logement et de l'intérieur, qui sont désormais respectivement députée européenne et maire de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn) ne critiquent pas tant le fond et le crédit à apporter sur un tel programme, mais pointent du doigt "la banalisation choquante de la violence".
Leur avocat, Maître Gilles-Jean Portejoie, a saisi le doyen des juges d'instruction de Clermont-Ferrand, dénonçant une "provocation directe de commission d'atteintes volontaires à la vie et à l'intégrité de la personne", condamnée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. En clair, l'émission aurait pu nous pousser à devenir méchants.
Pour l'avocat, qui représente les deux élus socialistes, c'est "une véritable incitation à la violence". Comme on peut l'entendre, les plaignants accusent l'auteur du documentaire, les réalisateurs et le directeur des programmes de France Télévisions qui ont "tout simplement incité les candidats à commettre des actes de torture". Les responsables politiques accusent France 2 de ne pas s'être conformée à sa charte qui annonce une abstention de diffusion d'images violentes : "Imaginons l'impact du Jeu de la mort sur les esprits fragiles ou sur un jeune de 13 ans qui aura pris cette émission en cours !" s'exclame Paul Quilès.

France Télévisions, coupable ?

Le Parisien s'est évidemment aussi intéressé à l'argumentaire de France Télévisions pour contrer cette attaque, mais... le groupe n'avait pas connaissance de cette plainte - une responsable a déclaré "être tombée de l'armoire" - et a relativisé les faits. Pour le groupe public, l'émission avait essentiellement pour but de "susciter le débat et la réflexion". Quant à la mise en scène anxiogène (silence pesant et musique stressante), elle fait partie du modus operandi du fonctionnement d'une émission qui met tout en oeuvre pour aller "chercher le public".
La chaîne a-t-elle eu tort de diffuser cette émission ? Oui... et non. Non, car se demander quelles sont les limites de la télé, est une question de société dans un monde contemporain où ce média est le plus répandu : que la télé soit influente, c'est évident ; qu'elle fasse de nous des psychopathes potentiels... pas sûr. Mais oui, la chaîne a eu tort car comme l'a souligné Denis Brogniart dans l'interview qu'il nous a donnée, France Télévisions n'a pas le crédit pour proposer une telle critique puisqu'elle ne diffuse pas de télé-réalité. Peut-on critiquer, et a fortiori analyser en profondeur, quelque chose que l'on ne maîtrise pas ?

Tous téléspectateurs, tous psychopathes ?

La télé peut-elle nous pousser à devenir de vilains garnements ? Comme le relate le Parisien, un récent évenement a abondé dans ce sens et donne ainsi de l'importance aux accusations des deux élus socialistes : suite à la diffusion du Jeu de la mort sur France 2, un homme a appelé TF1 en menaçant "vous avez une heure pour évacuer le bâtiment, signé l'ETA". Cet homme voulait manifester sa désapprobation en accentuant le potentiel d'agressivité déclenché par la télé. Voilà qui valide les propos de Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès : la télé pourrait donc nous rendre violents. Et idiots avec ça, puisque l'homme qui a appelé TF1... s'est surtout trompé de chaîne puisque le documentaire était diffusé sur France 2 ! Rappelons quand même, pour rassurer un peu les esprits craintifs, que notre pays a des garde-fous comme le CSA et que les producteurs des émissions dénoncées dans le documentaire (c'est souvent Endemol qui est derrière ces programmes) respectent une charte éthique. On ne peut pas tout dire à la télé française...

Mais la plainte déposée par les deux personnalités politiques apporte involontairement de l'eau au moulin de Nick : si des élus politiques se questionnent sur les conséquences que peuvent avoir ces images sur le téléspectateur, c'est qu'il y a bien une dérive possible... comme le dénonce le documentaire.

Au final, une mauvaise pub pour France Télévisions... une bonne pub pour Christophe Nick !

Allyson Jouin-Claude

À propos de
Tania Young
Tania Young
Tania Young maman : le regard de son fils Raoul envoûte les internautes
11 mai 2020 à 21:30
Tania Young maman : prénom et tendre photo dévoilés
24 janvier 2020 à 11:06
Tania Young enceinte : la miss météo dévoile son baby bump
13 août 2019 à 10:59
Tania Young redevient Miss Météo sur France 2 !
24 juin 2014 à 10:09
Tous les articles
Mots clés
People France Émission télé Scandale Justice Télé France Télévisions France 2 Politique Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle a tellement insisté..." Renaud Capuçon marié à Laurence Ferrari, ce qu'elle lui interdit dans l'intimité de leur chambre à coucher
"Elle a tellement insisté..." Renaud Capuçon marié à Laurence Ferrari, ce qu'elle lui interdit dans l'intimité de leur chambre à coucher
27 janvier 2024
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Les articles similaires
France Télévisions : Accusée d'harcèlement sexuel et moral par Gaël Giordana, Camille Grenu contre-attaque et porte plainte à son tour
France Télévisions : Accusée d'harcèlement sexuel et moral par Gaël Giordana, Camille Grenu contre-attaque et porte plainte à son tour
2 avril 2024
Stéphane Plaza accusé de violences conjugales et "la conscience tranquille" : il s'exprime enfin sur l'affaire
Stéphane Plaza accusé de violences conjugales et "la conscience tranquille" : il s'exprime enfin sur l'affaire
7 décembre 2023
Dernières actualités
Secret Story 2024 : Photos des candidats, secrets, maison de 1000m2... Les premières infos de la saison sont tombées ! play_circle
Secret Story 2024 : Photos des candidats, secrets, maison de 1000m2... Les premières infos de la saison sont tombées !
08:52
"En une année, j'ai quasiment perdu 35 kg" : Aravane Rezaï se livre sur sa descente aux enfers et son addiction à la nourriture
"En une année, j'ai quasiment perdu 35 kg" : Aravane Rezaï se livre sur sa descente aux enfers et son addiction à la nourriture
08:39
Dernières news