Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Petit Journal : Les journalistes toujours privés de carte de presse...

Il ne fait pas bon être journaliste au Petit Journal... Plus de neuf mois après l'envoi des dossiers pour l'obtention de la carte 2012, certains membres de la rédaction de l'émission politiquement incorrecte de Canal+ rament toujours pour obtenir ou faire renouveler leur carte de presse.

Le Nouvel Observateur révèle sur son site Internet que six journalistes oeuvrant aux côtés de Yann Barthès sont toujours privés de cet outil indispensable pour exercer leur profession. Les dossiers sont systématiquement refusés auprès de la Commission de carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). Cinq dossiers ont, quant à eux, connu une issue favorable, et un autre reste en attente. De quoi appuyer la thèse de l'attribution plus ou moins arbitraire de la carte de presse à ces journalistes qui exercent sensiblement le même métier au sein de la rédaction de Canal+ et justifient d'une activité journalistique représentant plus de 75% de leurs revenus (quand un minimum de 50% est exigé).

Un refus incompréhensible lorsque l'on sait que les journalistes du Petit Journal sont, par exemple, accrédités pour les meetings politiques, l'Assemblée nationale, les conférences de presse à l'Elysée ou les grands rendez-vous culturels, musicaux ou sportifs. Selon le NouvelObs.fr, les journalistes recalés songeraient à faire appel de la décision de la Commission auprès du Conseil d'Etat.

Le problème des journalistes du Petit Journal ne date pas d'hier... En janvier dernier, Libération jetait un pavé dans la mare en révélant que l'émission faisait office d'exception en la matière... Au moment de la polémique, le président de la Commission de la carte de presse, Eric Marquis, s'exprimait sur l'affaire dans un entretien accordé à l'AFP. "En tant que membre du Syndicat national des journalistes, je suis assez réservé sur le mélange des genres et réticent au concept d'infotainment. Les auteurs des Guignols, par exemple, n'ont pas de carte de presse", soulignait-il.

En début d'année, le Petit Journal se félicitait régulièrement, dans le générique de fin, de l'obtention de la carte de presse par certains de ses collaborateurs, ironisant sur la situation complexe dans laquelle les plongeait la CCIJP.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Audrey Crespo-Mara réagit au départ de son mari Thierry Ardisson de C8
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel