Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le ''Phocéa de Mouna Ayoub'' à Drouot : Histoire d'un voilier mythique

Le Phocéa en 1987.
25 photos
Lancer le diaporama
Le Phocéa en 1987.

C'est une vente exceptionnelle qui débute ce lundi 28 avril à l'hôtel Drouot et qui se tiendra jusqu'à mardi, celle des fabuleux objets qui meublaient et décoraient le Phocéa, cet incroyable quatre mâts ultra-luxueux rêvé par Mouna Ayoub comme un palace flottant. La jet-setteuse libanaise s'était séparée du bateau, un temps propriété de Bernard Tapie, en 2010 alors qu'elle était hospitalisée pour anorexie. Une séparation douloureuse qu'elle a racontée à l'AFP...

Le "bateau couture"

Argenterie, oeuvres d'art, tapis, objets de décoration, linge de maison et robes haute couture... Tous les objets du Phocéa, que Mouna Ayoub avait acheté en 1997 pour l'équivalent de 6 millions de d'euros, sont vendus aujourd'hui et demain à l'hôtel Drouot à Paris. Plus de 1 000 trésors répartis en 400 lots sont proposés aux amateurs parmi lesquels un sapin de Noël de près de 2 mètres imaginé par Tom Ford pour Yves Saint Laurent, ou bien cette robe haute couture Jean Paul Gaultier avec laquelle Mouna Ayoub avait sauté à l'eau : "Un matin au réveil, j'ai cru que le Phocéa coulait, raconte la femme d'affaires. Alors j'ai mis cette robe facile à enfiler." Et elle avait sauté avec un sac contenant pour 7 millions d'euros de bijoux.

"Chaque objet est attaché à un souvenir, notamment concernant mes enfants, de leur enfance à leur adolescence, confie Mouna Ayoub. Je n'ai plus envie de revivre ces moments passés de ma vie. Cela me fait beaucoup de peine de revenir à ses souvenirs." Parmi les lots les plus marquants, des flacons en verre bleu clair imaginés par la maison Bulgari servaient d'écrins aux invitations à bord du Phocéa. Pendant des années, Mouna Ayoub y organisait les plus belles fêtes, notamment en marge du Festival de Cannes.

Mouna Ayoub a beaucoup souffert de s'en être séparée. "J'ai pleuré, j'ai tellement pleuré." Son fils aîné l'a vendu alors que sa mère était hospitalisée. En sortant, elle a découvert qu'elle n'en était plus la propriétaire. Le Phocéa est désormais entre les mains d'un homme d'affaires thaïlandais sulfureux Pascal Anh Quan Saken. Il vient d'annoncer investir 3 millions d'euros pour retaper le bateau en partie dévasté après avoir essuyé une tempête dans le port de Phuket. Il est désormais rebaptisé l'Enigma. Mouna Ayoub espère un jour pouvoir le racheter : "Je le décorerai pour une nouvelle vie plus calme, avec probablement moins de fêtes et enfin des petits-enfants."

Du Club Med au Phocéa

En 1976, le Phocéa naît de l'imagination du navigateur Alain Colas et de l'architecte naval Michel Bigoin. Il porte alors le nom de Club Méditerranée. Le quatre-mats est pensé pour la course, il mesure plus de 70 mètres de long et peut être manoeuvré par un seul homme. Colas participe à son bord à la 5e transat en solitaire. Deux ans plus tard, il disparaît avec son trimaran Manureva lors de la première Route du Rhum. Le Club Méditerranée est alors laissé à l'abandon à Tahiti.

En 1982, Bernard Tapie rachète le bateau en piteux état et le rapatrie à Marseille. De cette épave, après quatre ans de travaux, naît le Phocéa, un nom qu'il choisit en hommage à Marseille. Michel Bigoin, qui a supervisé les travaux, se souvient que l'homme d'affaires voulait faire du Phocéa un Concorde flottant. Le navire devient le symbole de son ascension, de sa réussite dans les affaires comme dans la politique. Marianne, qui retrace cette semaine l'histoire du navire, rappelle que Bernard Tapie y a épousé Dominique en 1987. Les plus grands patrons et de nombreux hommes politiques défilent sur le bateau. En 1997, incarcéré, Bernard Tapie est contraint de mettre le Phocéa en vente qui a depuis longtemps tapé dans l'oeil de Mouna Ayoub.

Un félin étendu sur la mer

"L'histoire d'amour entre le Phocéa et moi commença en 1992, écrit la jet-setteuse dans son autobiographie, intitulée La Vérité (Michel Lafont, 2001). Cet été-là, nageant dans la baie de Cala di Volpe, en Sardaigne, je me suis dirigée vers ce splendide bateau (...). J'ai été immédiatement subjuguée par sa forme fuselée, ses quatre mâts blancs qui montaient vers le ciel, cette apparence de long félin étendu sur la mer. Un vrai coup de foudre. (...) Je ne parvenais pas à détacher mon regard de ce voilier. C'est à cet instant que je me suis juré qu'un jour il serait ma propriété."

Exaucée cinq ans plus tard, Mouna Ayoub transforme le Phocéa en profondeur : elle réduit la taille des mats, ajoute un étage, remplace les matériaux légers de décoration par des matières précieuses. Le grand luxe pour 17 millions de dollars. Le Phocéa est surnommé le "bateau couture" et accueille les plus grandes fêtes aux invités de marques comme Jack Nicholson, Kylie Minogue, le roi d'Espagne ou Albert II de Monaco...

Le rêve de Mouna Ayoub à bord du Phocéa prendra fin brutalement, comme ceux de Bernard Tapie et d'Alain Colas...

Le Phocéa de Mouna Ayoub, Hôtel Drouot, lundi 28 et mardi 29 avril 2014.
Le Phocéa, une histoire française, un reportage paru dans le magazine Marianne, en kiosques le 25 avril 2014.

Asia
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween ! Octobre 2018.
Shakira avec ses deux fils Sasha et Milan à Paris, pour ses deux concerts l'AccorHotels Arena les 14 et 15 juin 2018.
Le cast du film "Ant-Man et la Guêpe" (au cinéma le 18 juillet 2018) en interview pour Purepeople.com
Kylie Jenner suivant son chéri Travis Scott en tournée parisienne pour le Lollapalooza le 21 juillet 2018.
Heidi Klum, la reine d'Halloween et des costumes fous !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel