Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Frères Jacques : Mort de Georges Bellec, membre fondateur du quatuor

Il était chanteur, peintre et musicien, Georges Bellec s'est éteint jeudi 13 décembre à Senlis à l'âge de 94 ans, a annoncé sa fille unique, Sophie Bellec, à l'AFP. Georges et son frère André sont les fondateurs du quatuor d'après-guerre Les Frères Jacques.

Né le 18 mars 1918 à Saint-Nazaire (en Loire-Atlantique), Georges Bellec est un boute-en-train. Il peint, il dessine et rejoint les Beaux-Arts. Réformé pour raison de santé, il reste en France quand son frère André (décédé en 2008) est mobilisé. À la fin de la guerre, tous deux forment les Frères Jacques avec François Soubeyran (décédé en 2002) et Paul Tourenne, seul membre du groupe encore vivant aujourd'hui. Le quatuor vocal tient son nom de l'expression "faire son Jacques", qui signifie faire l'idiot. On reconnaît Les Frères Jacques à leurs sous-pulls moulants, collants, gants et chapeaux. Ils chantent de la poésie, des chansons grivoises, des fantaisies sur des airs classiques. Ils chantent les textes de Boris Vian, Raymond Queneau, Prévert et Kosma, Georges Brassens ou Léo Ferré. Ils chantent Le Poinçonneur des Lilas d'un tout jeune Serge Gainsbourg.

Le quatuor a enchanté des générations de spectateurs pendant ses trente-six années de carrière. Les Frères Jacques se retirent après un ultime récital au théâtre de Boulogne-Billancourt le 3 janvier 1982.

"Aux feux de la rampe, les Frères Jacques allument un vrai feu de joie, et les planches brûlent en crépitant, et ils dansent autour en chantant", disait d'eux Jacques Prévert.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Shakira sexy et décolletée, la bomba met le feu sur les Champs Elysées
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Quand Taylor Swift se prend pour Bree Van de Kamp