Luc Ferry, 60 ans, passe actuellement de doux congés dans sa demeure de Port Grimaud, dans le Var. Le philosophe français et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche profite du soleil et des agréables températures en compagnie de son épouse Marie-Caroline, alias Matao, qui vient d'ouvrir sa boutique éphémère (ByMatao) à deux pas de leur maison.
Interrogé par Var-Matin, celui qui a pourtant été au coeur d'une polémique en mai dernier - il a accusé, sur Canal+, un ancien ministre d'avoir eu des relations pédophiles au Maroc, sans le nommer, affirmant avoir eu "des témoignages" à ce propos de la part "des autorités de l'État au plus haut niveau", à commencer par un Premier ministre - n'a pas mâché ses mots question politique, comme à l'accoutumée.
Mais surtout lorsqu'il a relaté l'un de ses derniers excès devant sa femme médusée. "J'étais à 250 km/h, récemment en Allemagne, et encore, je me faisais doubler par des Porsche", a-t-il raconté avec décontraction. Monsieur le ministre, la règle concernant les autoroutes allemandes étant l'absence de limitation de vitesse par défaut, ce n'est pas une raison pour jouer au fou du volant !
Pour information, la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, actuellement enceinte de son premier enfant avec le président de la République Nicolas Sarkozy, est l'ex-compagne du politicien mais aussi la marraine de Louise, premier enfant de Luc Ferry et de son épouse (ils ont également une petite Clara) !
Le Cap Nègre, résidence de la famille Bruni-Tedeschi, où le couple présidentiel passe ses vacances, n'est pas très loin de Port Grimaud mais les deux familles n'ont pas prévu de se voir.