Matthieu Chedid suscite une grosse polémique suite à un concours
Publié le 20 avril 2021 à 19:38
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Le chanteur, connu sous le nom de scène M, et ses équipes ont créé une vive contestation autour d'un concours lancé le 15 avril dernier. Les internautes, très remontés, ont fait entendre leur colère face à certaines conditions jugées très discutables.
Matthieu Chedid suscite une grosse polémique suite à un concours
Exclusif - Matthieu Chedid - Enregistrement de l'émission "Symphonie pour la Vie, Spéciale Pièces jaunes" au Théâtre national de l'Opéra Comique à Paris. © Dominique Jacovides / Bestimage Exclusif - Matthieu Chedid - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, le 6 février. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Matthieu Chedid - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, le 6 février. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Matthieu Chedid - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, le 6 février. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - No Web - Matthieu Chedid - Enregistrement de l'émission "Symphonie pour la Vie, Spéciale Pièces jaunes" au Théâtre national de l'Opéra Comique à Paris, le 4 février 2021. © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

C'est une polémique dont se serait bien passé le fils de Louis Chedid. Le chanteur M et son équipe ont proposé aux personnes intéressées d'envoyer des illustrations pour qu'elles soient publiées dans son prochain recueil de chansons. L'initiative semble à première vue louable, mais un détail a fait tiquer les internautes.

Les meilleures illustrations seront sélectionnées pour apparaître dans les pages trombinoscope du recueil, qui s'intitule Le Suprême de -M, à titre gracieux. Le message de la publication postée le 15 avril dernier indique que les gagnants auront simplement "la possibilité de recevoir un exemplaire numéroté du songbook (...) avec une réduction de 30% sur le prix de vente public, en avant-première de sa sortie officielle dans le commerce".

Dans un second paragraphe, pour bien faire comprendre l'absence de rémunération, il est écrit qu'il "sera demandé à chaque participant (...) de signer un document stipulant que cette publication se fait à titre gracieux".

Vive réaction sur les réseaux sociaux

Une information qui est très mal passée auprès des fans de l'artiste, qui voit là une façon détournée d'employer des illustrateurs gratuitement. Des personnalités connues, comme des anonymes, se sont insurgées contre cette initiative. Un abonné sur Twitter estime notamment que "c'est assez incroyable de désinvolture", déplorant l'absence de rémunération.

L'auteur de bande-dessiné français Boulet, émet tout de même un doute sur l'implication de l'artiste dans cette affaire. "ça pue l'idée d'agence de com / boîte de prod. Pas sûr qu'il ait eu d'autres infos que "ouais on va organiser un concours". Donc oui ça craint, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute", écrit-il sur son compte Twitter.

Face à la polémique suscitée, les équipes de management du chanteur ont rapidement publié un communiqué pour expliquer qu'il s'agissait de leur propre initiative et que le chanteur n'avait rien à voir là-dedans. "Matthieu n'a pas eu connaissance du contenu du texte publié un peu hâtivement", est-il écrit.

Le concours a depuis été annulé en attendant une nouvelle formule qui devrait être plus conforme aux attentes des fans du chanteur. Une mauvaise nouvelle de plus pour Matthieu Chedid, qui a récemment dû faire le deuil d'un membre de sa famille.

À propos de
Mots clés
People France Photo Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
19 février 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Christine Angot séparée de Doc Gynéco, confidences très crues sur leur vie intime : "Il me prenait dans..."
Christine Angot séparée de Doc Gynéco, confidences très crues sur leur vie intime : "Il me prenait dans..."
7 février 2024
"S'il est toujours là-bas..." : Florent Pagny retiré en Patagonie, les dernières nouvelles sur sa santé
"S'il est toujours là-bas..." : Florent Pagny retiré en Patagonie, les dernières nouvelles sur sa santé
3 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news