Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Tournier, "merci la vie" : Obsèques émouvantes de l'immense écrivain

Obsèques de l'écrivain Michel Tournier décédé le 18 janvier, en l'église de Saint-Jean-Baptiste à Choisel, le 25 janvier 2016
23 photos
Lancer le diaporama
Obsèques de l'écrivain Michel Tournier décédé le 18 janvier, en l'église de Saint-Jean-Baptiste à Choisel, le 25 janvier 2016
L'auteur de "Vendredi et les limbes du Pacifique" et du "Roi des Aulnes" a été inhumé ce lundi 25 janvier à Choisel, le petit village des Yvelines où il avait élu domicile depuis 1957. Il était entouré de ses amis, dont Bernard Pivot.

Ce lundi 25 janvier, l'un des plus grands écrivains français a rejoint sa dernière demeure, au pied d'un arbre qu'il avait choisi pour y reposer pour l'éternité. Michel Tournier, auteur de Vendredi et les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, a été enterré en présence des siens.

À lire aussi

Installé dans le petit village de Choisel depuis 1957, Michel Tournier a été inhumé à quelques encablures du presbytère qu'il occupait, au pied d'un arbre qu'il avait choisi de longue date pour y être enterré. Le célèbre écrivain est mort dans la soirée du 18 janvier dernier, à l'âge de 91 ans.

Le seul Goncourt désigné à l'unanimité

"Une vie toute concentrée sur l'écriture, la création. Il voulait écarter le péril de ne plus être lu. Telle était sa hantise", a rappelé son éditeur, Antoine Gallimard, lors d'un éloge funèbre, souligne l'AFP. Sa création l'aura conduit à deux coups de maître, Vendredi et les limbes du Pacifique - adapté pour la jeunesse avec Vendredi ou la vie sauvage - et Le Roi des Aulnes. Le premier, publié en 1967, obtenait le Grand Prix du roman de l'Académie française, marquant l'entrée fracassante de cet auteur dans le monde littéraire puisqu'il signait là son premier ouvrage. Le Roi des Aulnes (1970) devait lui aussi entrer dans la légende en étant le seul prix Goncourt désigné à l'unanimité - comme le rappelait l'ami de l'écrivain Bernard Pivot, soulignant un "exploit unique, à l'unanimité".

"Ça n'est pas toutes les années qu'on a la certitude de voir naître un grand écrivain", a expliqué le présentateur, ami de longue date de Michel Tournier, qui rendait hommage "à l'un des membres les plus actifs, les plus influents" de l'Académie Goncourt dont plusieurs membres étaient présents, à l'image de Didier Decoin et Paule Constant.

Son Nobel aura été d'avoir été lu par des millions d'enfants

Une académie qu'il avait préférée à l'Académie française, dont il avait décliné les sollicitations. La raison ? "Son maître, Émile Zola, s'était présenté 19 fois à l'Académie française, avait été recalé 19 fois : pour Tournier, refuser la Coupole, c'était venger Zola !", a ironisé Bernard Pivot, en évoquant "le rire" et "le sourire" du romancier. Antoine Gallimard a pour sa part estimé que "son Nobel aura été d'avoir été lu par des millions d'enfants, c'était sa grande fierté", notamment grâce à Vendredi ou la vie sauvage, rapport l'AFP.

Plusieurs figures de l'édition et du journalisme, dont Noëlle Châtelet ou Franz-Olivier Giesbert, étaient venues lui rendre un dernier hommage, tout comme des dizaines d'anonymes qui ont assisté aux obsèques, principalement des voisins de Choisel, le petit village de 500 habitants de la vallée de Chevreuse, où il habitait.

"Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple, merci la vie", peut-on désormais lire sur la tombe de Michel Tournier, épitaphe qu'il avait lui-même écrite depuis des années...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Elodie Gossuin sur Instagram, le 18 mars 2019.
Après avoir quitté le plateau de The Voice (TF1) en larmes, Jenifer s'explique dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 18 mars 2019.
Cyril Hanouna ému dans "On se retrouve chez Sabatier" - extrait dévoilé dans "Les enfants de la télé", dimanche 6 janvier 2019
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Tomer Sisley parle de sa femme Sandra sur TF1 dans 50 minutes Inside le 2 février 2019
Un candidat avoue s'être fait passer pour Nagui - "Tout le monde veut prendre sa place", samedi 9 février 2019, sur France 2
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel