Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mila Parély : Décès de la comédienne de La Belle et la Bête et La Règle du jeu

La comédienne Mila Parély, dont la filmographie brille de ses performances dans La Règle du jeu ou encore La Belle et la Bête, est morte le samedi 14 janvier à Vichy. Elle est décédée à 94 ans dans la ville qu'elle habitait depuis une cinquantaine d'années.

Mila Parély, d'origine polonaise, née le 7 octobre 1917, n'a que 15 ans quand elle est touchée par le virus de la comédie. Olga Colette Peszynska, de son vrai nom, fait ses débuts sur scène, puis sur le grand en écran en 1932, dans le long métrage Baby, de Pierre Billon et Carl Lamac. Deux ans plus tard, elle se fait remarquer dans Liliom de Fritz Lang, puis s'essaie un temps aux Etats-Unis avant de revenir en France.

L'année 1939 est particulièrement importante dans son parcours cinématographique, puisqu'elle tourne sous la direction de Jean Renoir dans La Règle du jeu, incarnant Geneviève de Marras. En 1945, on la retrouve en mauvaise soeur dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau, où elle donne la réplique à Jean Marais. On dit qu'une idylle se serait formée entre l'actrice et la "Bête" de Cocteau, qui s'étaient rencontrés en 1942 sur le tournage du Lit à colonnes et qui resteront amis toute leur vie durant, précise l'AFP.

Au cours des années 1950, Mila Parély, qui a également tourné pour Sacha Guitry, décide mettre un frein à sa carrière pour se consacrer à son époux, le pilote automobile écossais Thomas Mathieson, victime d'un accident de la route. Elle organisera alors des représentations dans le théâtre dans sa ville, Vichy. Toutefois, elle reviendra en 1989 dans Comédie d'été de Daniel Vigne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel