Mort d'Ed King (Lynyrd Skynyrd) guitariste et auteur de "Sweet Home Alabama"
Publié le 24 août 2018 à 12:02
Par Christopher R.
Le célèbre groupe de rock californien Lynyrd Skynyrd a perdu un de ses membres, le guitariste Ed King, à qui l'on doit notamment le fameux riff en intro du titre "Sweet Home Alabama", l'un des morceaux les plus connus de l'histoire du rock américain.
Le groupe Lynyrd Skynyrd avec Ed King Le groupe Lynyrd Skynyrd avec Ed King© DR
Sweet Home Alabama
Concert du groupe Lynyrd Skynyrd à Pompano Beach en Floride le 10 février 2017 (Rickey Medlocke, Johnny Van Zant, Gary Rossington)
Lynyrd Skynyrd à New York City, le 17 août 2017.
Lynyrd Skynyrd en concert lors du festival Tortuga à Fort Lauderdale. Le 16 avril 2016
La suite après la publicité

Une légende du rock s'en est allée. Ed King, ancien guitariste du célèbre groupe Lynyrd Skynyrd est mort mercredi 22 août 2018 à Nashville, dans le Tennessee. L'annonce du décès a été faite sur la page Facebook officielle du musicien. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d'Ed King, mort chez lui, à Nashville dans le Tennessee, ce 22 août. Nous voulons remercier ses amis et ses fans pour l'amour et le soutien qu'Ed King a pu constater tout au long de sa carrière", peut-on lire dans ce communiqué on ne peut plus sobre.

Le groupe a également réagi par la voix de son guitariste Gary Rossington, l'un des fondateurs, via le compte Twitter officiel de Lynyrd Skynyrd. "Ed était notre frère, et un grand parolier et guitariste. Je sais qu'il va retrouver le reste des gars au paradis du Rock and Roll", a-t-il écrit.

Dans l'historique de Lynyrd Skynyrd, Ed King en a été le guitariste et le bassiste de 1972 à 1975, puis de 1987 à 1996. Co-auteur d'un des plus célèbres morceaux de l'histoire du rock, Sweet Home Alabama (alors qu'aucun des membres n'en venaient), King a quitté le groupe pour cause de mésentente avec le chanteur vedette Ronnie Van Zant. Il sera pourtant le premier à pleurer son ex-partenaire de scène, après l'accident d'avion qui tua trois membres du groupe en 1977.

De retour au sein de Lynyrd Skynyrd en 1987, il quitte définitivement le groupe en 1996 pour des raisons de santé (il souffrait d'insuffisance cardiaque congestive). Il laisse derrière lui un héritable rock, dont ce fameux Sweet Home Alabama dont il a écrit la musique et ce célèbre riff de guitare. "La chanson emblématique est née lors d'une séance de répétitions",se plaisait-il à raconter. Il expliquait qu'il jouait sans cesse un riff de guitare en attendant que tout le monde arrive pour la répétition. "Ronnie et moi étions assis là, et me disait de jouer à nouveau (...) Alors Ronnie a écrit les paroles et Ed [King] et moi avons écrit la musique". Pour Ed King, ce morceau fut une "bénédiction". "Je suis le guitariste le plus chanceux de tous les temps. Qui aurait pu deviner que cette chanson allait payer le loyer pendant plus de 30 ans?", plaisantait-il.

Mots clés
Mort Décès Rock People USA Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort d'Ari Boulogne : Anthony Delon "touché", il en dit plus sur sa relation avec le "fils illégitime" d'Alain Delon play_circle
Mort d'Ari Boulogne : Anthony Delon "touché", il en dit plus sur sa relation avec le "fils illégitime" d'Alain Delon
6 janvier 2024
Laeticia Hallyday, son livre en préparation s'annonce explosif : l'auteur auquel elle a fait appel est habitué aux polémiques
Laeticia Hallyday, son livre en préparation s'annonce explosif : l'auteur auquel elle a fait appel est habitué aux polémiques
6 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news