Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de la romancière Christine de Rivoyre

La romancière Christine de Rivoyre, assez peu connue des jeunes générations mais qui avait reçu le prix Interallié il y a 50 ans pour son roman "Le petit matin", est morte dans la nuit de jeudi à vendredi à 97 ans, a annoncé à l'AFP Frédéric Maget, qui dirige l'association des Amis de Christine de Rivoyre.

Christine de Rivoyre était une ancienne journaliste au journal Le Monde puis directrice littéraire de Marie-Claire, mais aussi membre du jury Médicis de 1971 à 2017. Elle avait reçu en 1984 le prix Paul-Morand de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre, ne manque pas de rappeler l'AFP.

À lire aussi

"Ses romans, mettant en scène des femmes libres et indépendantes, accompagnèrent l'évolution sociale et culturelle des années 60 et 70. Son oeuvre demeure profondément marquée par l'expérience de la guerre et par les Landes, terre d'enfance et d'élection, où la romancière avait choisi de vivre", a détaillé Frédéric Maget, qui dirige également la société des Amis de Colette. En 1955, elle signait L'alouette au miroir, inspiré du monde de la danse, récompensé par des prix.

Ses ouvrages, traduits dans de nombreux pays, ont fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques à l'instar de La Mandarine, d'Edouard Molinaro avec Annie Girardot et Philippe Noiret, Les Sultans de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida ou encore Le Petit matin de Jean-Gabriel Albicocco, histoire d'amour entre une jeune fille et un cavalier allemand sous l'Occupation.

Après un silence d'une douzaine d'années, elle avait repris la plume en 2007 pour Archaka (sur un ami disparu, l'écrivain Alexandre Kalda) et, en 2014, pour un livre de souvenirs Flying Fox et autres portraits, hommage à un de ces "cracks" (un cheval) qu'aimait tant cette admiratrice de Brigitte Bardot.

Christine de Rivoyre vivait dans la maison familiale d'Onesse-Laharie, dans les Landes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Matthieu Delormeau révéle avoir été cambriolé lors du prime TPMP - La grande régalade sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Cyril Hanouna en larmes en écoutant un message de ses enfants Bianca et Lino - "On se retrouve chez Sabatier", C8, 16 janvier 2019
Loana interprète "Comme je t'aime" dans le prime-time TPMP spécial Années 2000 sur C8 le 1er mars 2019.
Vincent de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople", 5 décembre 2018
Matthieu Delormeau tacle Pamela Anderson, le 26 mars 2019.
Exclu - Extrait de l'émission Le Grand Oral, sur France 2 le 19 février 2019 à 21h.
Norman Damidot, le fils de Valérie Damidot dans "Le Grand oral" sur France 2, le 19 janvier 2019.
Marie-Christine de "Tout le monde veut prendre sa place" invitée dans "Ca commence aujourd'hui", France 2, 5 février 2019
Denis Brogniart précise comment les lieux de tournage de "Koh-Lanta" sont choisis, en exclusivité pour Purepeople.com en février 2019.
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel