Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michel Delpech : Sa "Laurette" profondément attristée par sa disparition

14 photos
Lancer le diaporama
Retour dans le Loir-et-Cher de son enfance, où une partie de sa famille habite toujours et où l'on peut croiser Laurette.

C'est la chanson qui a contribué à faire connaître Michel Delpech en 1965. Chez Laurette raconte les souvenirs d'enfance du chanteur, mort samedi 2 janvier à 69 ans des suites d'un cancer de la gorge et de la langue. Dimanche, les caméras du JT de France 2 sont allées dans le Loir-et-Cher, où Michel Delpech passait ses vacances, à la rencontre d'une partie de sa famille et de sa chère Laurette.

À lire aussi

Michel Delpech - Chez Laurette - en 1965.

Il est né à Courbevoie en 1946. En face de la gare, un café où Michel Delpech se réfugiait avec ses copains. Il était tenu par Christiane Vauquelin, aujourd'hui âgée de 86 ans. C'est elle, la Laurette de la chanson : "C'était bien, c'était chouette... chez Laurette", chantait Michel Delpech. Devant les caméras de France 2, elle raconte : "Il a mis Laurette pour la rime, parce que je ne m'appelle pas Laurette. C'est un petit nom plus léger, mieux que Christiane quand même." Laurette est une cousine éloignée du chanteur et lorsqu'est venu le temps de la retraite, elle a rejoint une partie de la famille dans le village de la Ferté-Saint-Cyr, dans le Loir-et-Cher. "Ici, on m'appelle Laurette", raconte la retraitée, très touchée par la disparition de Michel. "Je l'ai vu naître, alors oui, évidemment, c'est une profonde tristesse."

De ses vacances dans ce petit village, Michel Delpech a fait un autre de ses grands succès, Le Loir-et-Cher (1977). Il y chante, avec tendresse et humour, cette famille qui "passe ses automnes à creuser des sillons" et à qui il n'avait pas "grand-chose à dire". "À l'époque, les gens m'ont dit que mon neveu ne nous arrangeait pas, raconte sa tante Anne-Marie Delpech ans dans Le Parisien. Mais nous, on l'apprécie cette chanson. Et il disait bien qu'il nous aimait quand même." En réalité, Michel Delpech n'a jamais cessé de retourner dans ce village. Pour le JT de France 2, Anne-Marie, 94 ans, se souvient d'un enfant "gentil, déjà un peu comédien". Il aimait chanter et faire des imitations de Luis Mariano - qu'il adorait.

Michel Delpech - Le Loir-et-Cher - 1977.

Sa cousine, Dominique Vigne-Delpech, 69 ans comme lui, s'est elle aussi exprimée, bouleversée par toutes les réactions suscitées par son décès : "On est content de cet engouement et de ces hommages qu'on entend depuis ce matin. On ne s'attendait vraiment pas à ça. On est heureux et on est fiers de Michel. Quand on voit tout ça, on se dit qu'il n'est pas mort."

De nombreuses personnalités ont rendu hommage au chanteur, tandis que son ami Didier Barbelivien a livré un témoignage bouleversant de la bataille menée par Michel Delpech contre le cancer. Les obsèques se tiendront vendredi 8 janvier à 11h à l'église Saint-Sulpice de Paris. Michel Delpech sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel