Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Pierre Mondy : Retour sur la riche carrière du comédien

Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière le vendredi 14 septembre 2012, à l'âge de 87 ans, des suites d'une récidive d'un cancer du système lymphatique.

En juillet 2009, il avait été hospitalisé à la suite d'un malaise et les médecins lui avaient alors diagnostiqué un lymphome. C'est ainsi que Pierre Mondy avait dû annuler sa participation au téléfilm Vielles Canailles pour TF1, se faisant remplacer par François Berléand.

En février 2010, le célèbre commissaire Cordier avait annoncé être guéri après un combat acharné contre sa maladie. En meilleure forme, l'artiste avait pu reprendre ses activités, participant notamment au téléfilm La Grève des femmes de Stéphane Kappes pour TF1. La maladie l'a malheureusement rattrapé jusqu'à l'enlever au paysage artistique français alors qu'il en faisant encore aujourd'hui partie.

Etudiant du cours Simon (auquel il s'était inscrit en 1946), l'artiste débute comme doublure au théâtre en 1948, avant de décrocher un petit rôle au cinéma dans Rendez-vous de juillet en 1949. Il enchaîne alors les petits rôles dans les comédies de boulevard, mais c'est en 1960 qu'il obtient la reconnaissance internationale du grand public pour son rôle de Napoléon Bonaparte dans Austerlitz d'Abel Gance. Une prestation qui lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent, mais la comédie reste son genre de prédilection.

Il entame parallèlement une carrière sur les planches, et fait les belles heures de l'émission Au théâtre ce soir comme acteur, mais surtout en dirigeant de grands talents tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.

Dans les années 1970, il poursuit son parcours dans des projets populaires telle la trilogie de La 7e compagnie, de Robert Lamoureux, dans laquelle il incarne le Sergent-Chef Chaudard. Il succombe également aux charmes de Mireille Darc dans Le téléphone rose (Edouard Molinaro) ou affronte Annie Girardot dans Vas-y maman ! (Nicole de Buron). Armé de sa casquette de metteur en scène au théâtre (il a ainsi dirigé plus de soixante pièces), Pierre Mondy est le premier à être le scénographe de la pièce La Cage aux folles deJean Poiret, montée en 1974. Clin d'oeil : il fait la voix française d'Ugo Tognazzi dans l'adaptation cinématographique réalisée par Édouard Molinaro en 1978...

De 1992 à 2004, on le voit à la télévision dans la série Les Cordier, juge et flic au côté de Bruno Madinier, puis de 2005 à 2007 dans le spin-off baptisé Commissaire Cordier. Dans ces deux feuilletons de TF1, il est accompagné de l'actrice Antonella Lualdi qui interprète Lucia Cordier, sa femme. En 2009, il avait fait une apparition dans Kaamelott et en 2010 dans la série Fais pas ci, fais pas ça.

Côté vie privée, l'acteur, propriétaire d'un manoir non loin de Brive-la-Gaillarde, a été marié à quatre reprises : en premières noces le 26 octobre 1951 avec l'actrice Claude Gensac (divorce le 11 juin 1955) ; en secondes noces en 1957 avec l'actrice Pascale Roberts (ils ont divorcé quelques années plus tard) ; en troisièmes noces avec l'actrice Annie Fournier en 1967 qui lui donnera deux enfants, Laurent (qui travaille à la télévision) et Anne. En quatrièmes noces, il épouse à Cannes le 10 juin 1991 l'actrice Catherine Allary.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel