Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU

Nicolas et Sébastien Demorand : Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

News publiée le Dimanche 29 Août 2010 à 15:03

Photos et vidéos

Ils s'appellent Nicolas Demorand et Sébastien Demorand... et si vous vous questionnez sur leur lien de parenté, ils sont bien frères !

Le premier, âgé de 39 ans, a fait les belles heures de France Inter pendant plus de 10 ans - il a animé la matinale de cette antenne de Radio France - et a rejoint depuis lundi 23 août - présenté et adoubé dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel qui a fait du buzz - l'access prime time d'Europe 1. Il anime quotidiennement Europe 1 Soir, un talk-show dans lequel il propose un brassage tonique des grands sujets d'actualité à travers des débats, et entouré d'un invité au coeur de l'actualité.

Pas question de délaisser pour autant C Politique, le rendez-vous politico-citoyen qu'il anime en direct sur France 5, chaque dimanche à 17h40 : il rempile pour une seconde saison.

Quant à Sébastien, 41 ans, journaliste et critique culinaire, il nous régale avec ses remarques acerbes et tranchantes dans le grand concours culinaire MasterChef, diffusé chaque jeudi sur TF1 depuis le 19 août dernier. Il fait partie du jury intraitable chargé de juger les candidats...

Dans son édition en kiosques ce matin, Le Parisien s'intéresse aux Demorand frère et frère, mais aussi à leurs ressemblances (même si, à première vue, ce n'est pas ce qui nous interpelle) : "tchatcheurs, méditerranéens, boulimiques de travail, drôles, particulièrement intellectuels...", autant de compliments qui sortent spontanément quand leurs proches évoquent les cas si particuliers de Nicolas et Sébastien Demorand.

La famille

Fils de diplomate, ils ont traversé la Terre de part en part aux côtés de leur papa qui enchaînait les déplacements professionnels : Canada, Japon, Maroc, Etats-Unis, Belgique... Leur seul regret : ne pas avoir eu d'amis d'enfance, enfance itinérante oblige.

Mais dès l'adolescence, Nicolas et Sébastien trouvent, l'un en l'autre, l'amitié dont ils ont toujours rêvé : "Nos parents étaient à cheval sur la question scolaire. Notre père était fils d'épicier pauvre et notre mère, juive née à Oran, fille d'ébéniste pauvre. Ce sont des miraculés scolaires qui s'en sont sortis grâce à la lecture", évoque Nicolas dans les pages du quotidien francilien.

Leur plus belle reconnaissance ? Le jour où leur père leur a dit : "Je suis vachement fier de vous parce que vous avez mieux réussi que moi"... Un compliment qu'ils ne sauraient accepter : "On a eu de la chance d'être partis de là où eux étaient arrivés", souligne Nicolas.

Aujourd'hui, les frères Demorand sont tous deux parents de deux enfants : Nicolas confiait d'ailleurs, par le passé, avoir parfois du mal à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Leur parcours

Ce sont deux parcours bien différents qui les ont conduits à se retrouver finalement sur le devant de la scène médiatique : de retour à Paris en 1988, Sébastien a choisi de se lancer dans des études de sociologie politique avant d'atterrir dans le milieu de la pub. Il suivra une formation au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), puis sera embauché à Europe 1 où il présentera le journal pendant cinq ans.

Après avoir décroché le concours Normale Sup, Nicolas se dirige, quant à lui, vers des études de lettres modernes et devient professeur, mais il s'ennuie. En 1998, il intégre le prestigieux guide GaultMillau avant d'être rejoint par son frère au sein de ce même guide. C'est donc le cadet qui a permis à l'aîné de devenir rédacteur, comme si les frères Demorand "avaient inconsciemment permuté les clefs qui leur permettraient, à l'un comme à l'autre et bien plus tard, de se réaliser" décrypte le Monde Télévisions.

Au final, leurs routes professionnelles finissent par se croiser, par se confondre, puis par s'inverser : contre toute attente, c'est Sébastien qui devient le spécialiste culinaire... Quand ils quittent, en 2001, la rédaction de Gault&Millau, l'aîné des deux frères enchaîne les critiques gastronomiques (de RTL - tous les samedis et dimanches à 9h20 - au quotidien national Aujourd'hui en France dans sa chronique dominicale) alors que le cadet fait ses premiers pas à Radio France. C'st donc, quelque part, Sébastien qui a tout appris du métier à son Nico de frère (comme il l'appelle dans l'intimité), celui qui est devenu (jusqu'à l'envolée de Sébastien avec MasterChef) une star médiatique. Dans le supplément Télévisions du Monde, il est écrit que Nico en sera toujours gré à Sébastien, mais il se souvient "de la terrible intransigeance de son grand frère et de la rigueur inouïe dont il pouvait faire preuve".

La suite, nous la connaissons... Deux carrières qui se rejoignent de nouveau par l'amour des médias. Et en dépit d'un désaccord sur la tournure que prend la carrière de Sébastien, ces derniers mois, les deux frères n'ont pas de temps à perdre avec des embrouilles... Il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne se donnent des nouvelles.

La fraternité à la façon des Demorand est-il aussi le secret de leur réussite ?

JO

PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Angelina Jolie et Brad Pitt, le mariage : Leurs enfants héros de la cérémonie !

    28/08 Angelina Jolie et Brad Pitt, le mariage : Leurs enfants héros de la cérémonie !

  • 28/08 Secret Story 8 : Vivian et Nathalie démasqués, Sacha découvert, Leila perdue...

  • 28/08 Kate Bush, sur scène après 35 ans d'absence, présente son fils Bertie

  • 28/08 Shakira enceinte : Elle confirme attendre son 2e bébé avec Gerard Piqué

  • 28/08 Sophie Marceau, sa rupture : ''Il fallait que les choses justes soient dites''

  • 28/08 Brad Pitt et Angelina Jolie : Le mariage a enfin eu lieu !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS