Patrick Dils, emprisonné 15 ans à tort : quid de sa vie après la prison ?
Publié le 22 février 2021 à 21:16
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Le lundi 22 février 2021, France 2 diffuse le téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" (France 2), qui revient sur la vie de Patrick Dils, condamné à tort à la prison à perpétuité alors qu'il n'avait que 16 ans.
Patrick Dils, emprisonné 15 ans à tort : quid de sa vie après la prison ?
Exclusif - Patrick Dils pose dans un parc à Floirac près de Bordeaux. Patrick Dils est la plus grande erreur judiciaire Francaise, il a fait quinze ans de prison pour un double meurtre pour lequel il a été innocenté. Patrick Bernard/Bestimage Exclusif - Patrick Dils - Conférence de presse de la présentation "Je voulais juste rentrer chez moi ", le film d' Y. Rénier avec M. Seigner consacré à l' affaire P. Dils, diffusé sur France 2 le 24 janvier prochain. Paris, France Télévisions, le 21 décembre 2017. © Alain Guizard/Bestimage Exclusif - Patrick Dils pose dans un parc à Floirac près de Bordeaux, le 4 Decembre 2017. Patrick Dils est la plus grande erreur judiciaire Francaise, il a fait 15 ans de prison pour un double meurtre pour lequel il a été innocenté. Patrick Bernard/Bestimage Exclusif - Patrick Dils - Conférence de presse de la présentation "Je voulais juste rentrer chez moi ", le film d' Y. Rénier avec M. Seigner consacré à l' affaire P. Dils, diffusé sur France 2 le 24 janvier prochain. Paris, France Télévisions, le 21 décembre 2017. © Alain Guizard/Bestimage Exclusif - Mathilde Seigner (dans le rôle de Jacqueline Dils) et Patrick Dils avec sa femme Anaïs - P. Dils est venu assister avec sa femme Anaïs au tournage du téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" réalisé par Y. Rénier et retraçant l'affaire dans laquelle il à été condamné à Paris le 21 décembre 2016. P. Dils avait été inculpé le 30 avril 1987 pour le meurtre de deux enfants à Montigny-Lès-Metz et condamné à la prison à perpétuité. Il a été acquitté et donc libéré le 24 avril 2002 après 15 ans de prison. Le téléfilm retrace l'erreur judiciaire dont il a été victime. M. Seigner y joue le rôle de la mère de P. Dils qui a beaucoup oeuvré pour la révision du procès de son fils. © Philippe Leroux / Bestimage
La suite après la publicité

Le lundi 22 février 2021, France 2 diffuse le téléfilm Je voulais juste rentrer chez moi. Une fiction tirée des faits de l'affaire du double meurtre de Montigny, où Patrick Dils a été condamné à la perpétuité. À l'époque, en 1989, âgé de 16 ans, cet adolescent filiforme était le premier mineur de France à écoper d'une si lourde peine.

Après sa condamnation, il a expliqué avoir confessé le crime sous la pression des enquêteurs, qui lui auraient soufflé le déroulement du double-meurtre. Patrick Dils est alors libéré après quinze années derrière les barreaux. "J'étais un enfant de 16 ans, complètement introverti, enfermé dans un cocon familial, très solitaire et avec un peu peur de tout. J'ai été propulsé du jour au lendemain dans le rouleau-compresseur qu'est la justice. Si deux majeurs sont capables d'avouer un crime aussi horrible, pourquoi un enfant ne le ferait pas à son tour ?", a déploré Patrick Dils au micro d'Europe 1, en avril 2017.

De plus, deux autres personnes étaient impliquées dans l'affaire : Henri Leclaire, un ex-manutentionnaire de la région et le tueur en série Francis Heaulme, définitivement condamné dans l'affaire en 2020. "Je savais que ce serait difficile, mais ça s'est transformé en véritable cauchemar. J'ai très vite senti que je n'étais plus là comme témoin mais comme accusé. J'estime que j'ai donné. On m'a volé quinze ans de ma vie", avait-il regretté à 20 Minutes en 2017.

Il a lutté pour ne pas "sombrer dans la folie"
Aujourd'hui âgé de 50 ans, Patrick Dils aura vécu quinze années de vie carcérale. À sa sortie en avril 2002, il a touché un million d'euros d'indemnités et a fondé une famille. "15 ans, c'est très court et c'est très long à la fois. C'est une décennie et demi, c'est énorme dans la vie d'une personne. Mais je peux dire que je suis sans doute le seul détenu français qui sort grandi de cette tragédie. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours essayé, pour ne pas sombrer dans la folie, de construire une vie dans une bulle afin de ne pas penser au suicide, ne pas sombrer dans les médicaments, la drogue et autres...", a détaillé Patrick Dils auprès de Télé Z, le 22 janvier 2021.
Marié et père de famille, il a refait sa vie dans le Sud-Ouest, où il travaille comme manutentionnaire. Il avait déjà raconté son histoire dans deux livres Il ne me manque qu'une chose et Je voulais juste rentrer chez moi. "Ma femme et mes enfants sont ma priorité. (...) Elles sont encore petites mais je leur dirai la vérité car je n'ai rien à leur cacher. Je voudrais qu'elles soient fières de s'appeler Dils", avait confié ce père de deux fillettes au Parisien en 2018. Avec la diffusion du téléfilm - qui revient sur le combat de sa mère -, Patrick Dils espère rendre "un bel hommage" à sa maman disparue.
Mots clés
People People France Télé Prison Photo Justice Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cécile Chaduteau (Star Academy 2023) frappée de plein fouet par un accident qui a changé sa vie à 17 ans
Cécile Chaduteau (Star Academy 2023) frappée de plein fouet par un accident qui a changé sa vie à 17 ans
6 janvier 2024
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
5 janvier 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news