Ça y est : c'est signé ! Patrick Vieira a rejoint l'équipe britannique de Manchester City - nouvelle grosse cylindrée de la Premier League qui compte dans ses rangs des stars comme Carlos Tevez, Robinho ou Emmanuel Adebayor - pour six mois minimum.
L'ex-milieu défensif de l'Inter Milan, frustré de ne pas s'épanouir sur le terrain faute de temps de jeu suffisant, a fini par prendre le large outre-Manche... Il faut dire que l'Angleterre est un pays qu'il affectionne tout particulièrement, et pour cause : c'est sous les couleurs d'Arsenal qu'entre 1996 et 2005, il a mené son équipe à remporter quatre Coupes d'Angleterre et pas moins de trois titres de Champion.
Il peut donc espérer endosser, dans le courant du mois, son nouveau maillot ciel floqué du numéro 24 de l'équipe de Mancheter City. Une collaboration qui devrait lui rapporter la coquette somme de 4,3 millions d'euros d'ici à la fin du printemps, date de la fin du championnat anglais.
"J'ai toujours pensé que je reviendrais un jour en Angleterre. Cela a pris plus de temps que prévu. La Premier League m'a manqué et je suis tellement heureux d'être de retour", déclarait-il au sujet de sa signature avec le club, qui occupe actuellement la cinquième place du championnat britannique.
Mais si le sportif tenait tant à quitter l'Inter Milan, c'est surtout faute de temps de jeu. Son objectif premier : s'offrir, à 33 ans, cette Coupe du Monde 2010 qui s'annonce fatalement comme la dernière de sa carrière et dont il rêve... Mais pour ce faire, l'ultime condition est d'être physiquement au niveau. C'est donc le coeur plein d'espoir et avec la rage du lion, animal symbole de la Premier League, qu'il annonce déjà être capable d'offrir à sa nouvelle équipe le titre de champion d'Angleterre dès cette saison.
Chelsea et son Didier Drogba fétiche, Manchester United et son irremplaçable Wayne Rooney ainsi qu'Arsenal, le club avec qui Vieira a tant partagé, devraient-ils trembler face à la tornade Vieira ?
Qui vivra Vieira !
JO