Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Plaza Athénée : Vente aux enchères exceptionnelle, plongée au coeur du palace

Plaza Athénée : Vente aux enchères exceptionnelle, plongée au coeur du palace

1/23
News publiée le Jeudi 29 Août 2013 à 23:11
Lancer le diaporama

La cour du Plaza Athénée.

Le Ritz a fermé ses portes pour faire peau neuve. Un autre palace parisien va connaître une métamorphose, le Plaza Athénée. Célèbre pour sa façade haussmannienne, sa cour intérieure, ses balcons fleuris et ses marquises habillées de rouge, le cinq étoiles s'agrandit en intégrant trois nouveaux bâtiments contigus à l'édifice principal sur l'avenue Montaigne. En raison de ces réaménagements, une partie du mobilier, des objets d'art et des arts de la table feront l'objet d'une grande vente aux enchères organisée par la maison Artcurial les 7 et 8 octobre prochain.

Situé en bordure du fameux triangle d'or parisien dans le 8e arrondissement, le Plaza Athénée a ouvert ses portes en 1911. Lieu mythique, l'hôtel abrita les amours de Jean Gabin et Marlene Dietrich, les déjeuners de Christian Dior et la mélancolie de Carrie Bradshaw dans les derniers épisodes de Sex and The City. Cent ans après son ouverture, le palace - le Plaza Athénée a obtenu le label officiel Distinction Palace en mai 2011 - s'agrandit avec l'achat de deux hôtels particuliers et de l'immeuble où se trouve le Relais Plaza. Après travaux, l'Athénée offrira à sa richissime clientèle de nouvelles suites (à partir de 5000 euros la nuit pour une chambre classique) et salons de réceptions.

Une vente exceptionnelle

Avant les travaux qui débuteront en octobre, le Plaza Athénée se sépare d'une partie de ses collections et éléments de décoration, comme le mobilier design pensé par Patrick Jouin, disciple de Philippe Starck, pour le restaurant d'Alain Ducasse et le bar du Plaza. Les acheteurs pourront acquérir le comptoir de 7 mètres en verre bombé et sculpté par Patrick Desserme, un bar étonnant qui s'éclaire au toucher et change de couleur. Cette vente mettra également à l'honneur l'important mobilier Art déco du Relais Plaza, l'autre restaurant du palace et véritable institution depuis 1936. Canapés, lampes, tapis, ainsi que les comptoirs "réception" et "conciergerie" seront adjugés par Artcurial.

Parmi les pièces les plus rares proposées à la vente, le Sound Tree, une étonnante sculpture-arbre musicale, création des designers Maurizioo Galant et Tal Lancman pour Elipson, qui habille le bar du Plaza, ou le duo de bronzes de Jean-Michel Folon, Deuxième pensée (fourchette) et Troisième pensée (cuillère), réalisé en 1996 pour le restaurant d'Alain Ducasse. Chacune est estimée entre 50 000 et 70 000 euros. Les budgets plus modestes se tourneront vers les arts de la table puisque environ 200 lots de vaisselle et d'argenterie, marquées "Plaza Athénée", "Alain Ducasse", dont un service créé par la Maison Hermès composeront l'essentiel de cette vente.

Ces petits et grands trésors du Plaza Athénée, avant d'être dispersés chez les amateurs et collectionneurs, feront l'objet d'une exposition publique au sein même de leur écrin du 25 avenue Montaigne, du 4 au 6 octobre 2013.

Le point commun entre Virginie Ledoyen, Juliette Binoche et Hilary Swank ? Toutes des croqueuses de diamants.

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Shy'm en bikini : Les photos les plus sexy de son Instagram !

    30/07 Shy'm en bikini : Les photos les plus sexy de son Instagram !

  • 30/07 Guy Marchand et Adelina, 38 ans : ''Je me vis comme un célibataire amoureux''

  • 30/07 Anne-Sophie Lapix - Son premier JT, désastreux : ''J'avais les cheveux sales !''

  • 30/07 Secret Story 8 - Jessica et Sara : Deux bombes court vêtues pour le Sexy Ménage

  • 30/07 Béatrice Dalle et son ex-mari emprisonné : ''On est fâchés à mort''

  • 30/07 Secret Story 8 : Aymeric, amoureux de Joanna, mais toujours plus proche de Jess

Plus d'articles sur ce thème

PURE FOCUS