Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Présidentielle : Emmanuel Macron président, Marine Le Pen vaincue

Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République française dimanche 7 mai 2017, élu à 65,5% aux dépens de Marine Le Pen.
24 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République française dimanche 7 mai 2017, élu à 65,5% aux dépens de Marine Le Pen.
L'entre-deux-tours avait été marqué par un débat houleux, une atmosphère délétère et un appel à la mobilisation, les urnes ont parlé...

Emmanuel Macron est le nouveau président de la République française. Le candidat du mouvement En Marche ! a remporté aux dépens de Marine Le Pen l'élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, avec 65,5% des suffrages. A 39 ans, il est le plus jeune à embrasser cette fonction.

Fait saillant de ce scrutin, le taux d'abstention s'avère historiquement élevé (autour de 26%, soit près de 12 millions de citoyens sur 47 millions inscrits sur les listes électorales), en dépit des appels répétés à la mobilisation émis pendant l'entre-deux-tours. Un entre-deux-tours qui s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement délétère ; et ce taux de participation, le plus faible en ces circonstances depuis 1969 selon les statistiques officielles, témoigne à n'en pas douter d'une forme de désarroi de l'électorat...

La campagne électorale étant officiellement close depuis vendredi, c'est au Touquet (Pas-de-Calais), où ils possèdent une maison, qu'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont passé la première partie du week-end, se préparant à ce dimanche décisif. Samedi, on y célébrait en famille, à l'abri de l'effervescence qui cernait la villa, l'anniversaire de la petite-fille de Brigitte, Elise. Puis, la désormais première dame s'est offert malgré la météo peu amène une promenade sur la plage avec sa fille Tiphaine, n'échappant cette fois pas aux journalistes, avant d'aller dans la soirée dîner avec son époux à la Brasserie des sports.

Dimanche matin, le couple Macron votait en la mairie de la station balnéaire nordiste, avant de regagner la capitale. Emmanuel Macron y a rejoint vers 16h15 son QG dans le 15e arrondissement, dans des conditions de haute sécurité. Ses partisans, eux, ont commencé à se rassembler à quelques minutes du verdict (livré à 20 heures précisément) sur l'esplanade du Louvre, lieu de rassemblement choisi par le candidat d'En Marche ! pour le dénouement de cette élection présidentielle. Après une première allocution depuis son quartier général, il doit y prendre la parole à 22 heures, au terme d'un concert festif réunissant des artistes comme Magic System et Chris Cab.

Du côté du parti de Marine Le Pen, c'est en dehors de Paris, au Chalet des Iles dans le Bois de Vincennes, qu'était organisé le rassemblement final. Un raout dont une quinzaine de médias ont dit avoir été interdits d'accès, ce qui a entraîné un "boycott par solidarité" de nombreux autres titres, à l'instar de Libération, l'Humanité et les Inrocks. Un problème de capacité, selon le Front National : "Pas de place, plein de monde", a expliqué à l'AFP Alex Frederiksen, l'un des responsables de la presse au FN, au sujet de cette soirée de dimanche.

Désormais, le nouveau chef de l'Etat a beaucoup, beaucoup de travail devant lui.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir