Roland Dhordain, père de la radio moderne et de France Inter, est mort...
Publié le 22 décembre 2010 à 12:33
Par Guillaume J.
Roland Dhordain, l'un des pères de la radio moderne et l'une des voix d'anthologie de France Inter, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans. Roland Dhordain, l'un des pères de la radio moderne et l'une des voix d'anthologie de France Inter, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans.
La suite après la publicité

Oubliant un moment les nombreuses polémiques qui l'ont agitée en 2010, particulièrement celle concernant ses chroniques humoristiques, France Inter doit aujourd'hui se recueillir, à la mémoire de celui qui a fait de la station ce qu'elle est : Roland Dhordain, qui fut à l'origine de la réforme de Paris Inter en 1963 et de la naissance de France Inter sur ses fondations, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans, ont annoncé Info Jeunes France et la direction de Radio France.

Sa fille Isabelle Dhordain, connue pour son brillant parcours de journaliste et de critique musicale, qui la vit entrer à Radio France en 1985 puis intégrer France Inter en 1988 où elle créa l'émission musicale de référence Le Pont des artistes (qu'elle anime toujours chaque samedi soir, plus de 20 ans après !), a adressé un hommage vibrant à son père : "Il aimait France Inter par dessus tout, et aussi toutes celles et ceux qui ont fait, et font cette radio encore aujourd'hui telle qu'il l'avait imaginée. Il aimait ses "enfants d'Inter", et il en avait beaucoup !"

Considéré comme l'un des pères de la radio moderne, Roland Dhordain, qui se qualifiait volontiers "d'homme des années transistor", avait transformé cette "ringarde" de Paris Inter en France Inter, un nom adopté en décembre 1963 après consultation des auditeurs. Station dont il fut directeur et sur laquelle il anima jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne : C'est en France, c'est en Europe - ainsi que Carnets d'Europe, sur France Info.

La carrière exemplaire de Roland Dhordain avait débuté bien avant au sein de l'ORTF, dans les années 1950, comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages au journal de la RTF en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967). Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3.

On lui doit par ailleurs l'invention du premier service de radio-guidage, en 1958, baptisé Inter Services Routes puis Inter Routes, chargé de diffuser des nouvelles sur l'état de la circulation.

Il avait par ailleurs été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984.

France Inter devait rendre hommage à Roland Dhordain, dont vous pouvez redécouvrir la voix grâce aux archives de l'INA (notamment un entretien de 1976 avec Jacques Chancel, dans ses journaux de 13H00 et 19H00 mercredi et au cours de l'émission 5-7 Boulevard entre 17H00 et 19H00, indique la direction de Radio France.

Mots clés
Décès Mort People France Radio Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Audiences radio : France Inter toujours leader, loin devant RMC qui signe son plus faible score depuis 16 ans
Audiences radio : France Inter toujours leader, loin devant RMC qui signe son plus faible score depuis 16 ans
11 janvier 2024
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Les articles similaires
Philippe Despont est mort à 59 ans : Décès brutal de l'animateur de radio, bouleversant hommage de ses amis connus
Philippe Despont est mort à 59 ans : Décès brutal de l'animateur de radio, bouleversant hommage de ses amis connus
30 octobre 2023
Sylvain Augier est mort : l'ex-animateur de La Carte aux trésors, atteint de bipolarité, avait 68 ans
Sylvain Augier est mort : l'ex-animateur de La Carte aux trésors, atteint de bipolarité, avait 68 ans
19 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news