Secret Story 3 - Mort de FX : Sa maman envoie Endemol devant les tribunaux...
Publié le 25 août 2012 à 21:11
Par Joachim O.
François-Xavier, en mars 2010 à Paris. François-Xavier, en mars 2010 à Paris.© BestImage
François-Xavier, en mars 2010 à Paris.
François-Xavier, en mars 2010 à Paris.
Closer du samedi 25 août 2012
La suite après la publicité

Dans la nuit du 8 au 9 août 2011 vers 00h50, François-Xavier, candidat de Secret Story 3 et de Carré ViiiP, mettait fin à ses jours, se jetant sous les roues de la première voiture croisant son chemin, à l'intersection des départementales 49 et 17, dans la commune de Bouée.

Sa maman Marielle, déchirée par la disparition de son fils, est aujourd'hui convaincue de la responsabilité d'Endemol dans le suicide de ce dernier, et compte obtenir réparation et faire condamner la société de production. Interviewée par le magazine Closer, dans son édition en kiosques ce samedi 25 août, elle explique ses motivations.

"Cette entreprise a utilisé mon fils comme d'autres candidats pour gagner de l'argent, puis l'a abandonné dans la jungle du show-biz sans aucun soutien. A 20 ans, fragile comme il était, ça ne pouvait que conduire à un drame", constate-t-elle, disant se battre également pour une meilleure protection des jeunes candidats, qui composeront les saisons à venir des programmes produits par Endemol.

Élément à charge, elle affirme que la prod était au courant de la fragilité extrême de FX... "Il avait tout raconté à la production dès le début : ses problèmes psychologiques, ses addictions, ses séjours en service psychiatrique (...), ça ne leur a jamais posé aucun problème. Il était beaucoup trop fragile pour être exposé à ce point. Si j'avais su, je lui aurais interdit d'y participer", poursuit Marielle, anéantie un an après le mort de son fiston.

Au début du mois, elle s'étendait déjà sur la transformation de François-Xavier après sa participation à Secret Story : "Il avait beaucoup maigri, il était instable, confus dans sa tête, comme s'il vivait sur une autre planète. Il dormait toute la journée et vivait la nuit. Il n'avait plus aucune ambition. (...) Il faisait aussi des crises de tétanie. D'un seul coup, il se mettait à trembler, son corps se raidissait, c'était impressionnant. Je ne le reconnaissais plus."

De son dépôt de plainte, elle espère voir reconnaître la responsabilité d'Endemol dans la mort de son fils, mais surtout ouvrir un grand débat sur le suivi psychologique des candidats de télé-réalité. "Je ne souhaite pas l'arrêt de Secret Story ou d'autres émissions de télé-réalité, je demande seulement que la télévision ne tue pas nos enfants", conclut-elle.

Rappelons que la mort de FX sera largement abordée dans le Special Investigation consacré aux dérives de la télé-réalité, diffusé sur Canal+ le mois prochain.

Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Closer actuellement en kiosques.

Mots clés
Décès Émission télé Mort People France Secret Story Télé Télé réalité TF1 Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news