Biographie
- Naissance : 20 juin 1984, Paris
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
Amir, de son vrai nom Laurent Amir Haddad, est un chanteur franco-israélien né le 20 juin 1984 dans le 12e arrondissement de Paris.
Il est révélé grâce à sa participation à la saison 3 de l'émission de télé-crochet The Voice, la plus belle voix. Il arrive jusqu'en finale mais échoue face à Kendji Girac.
Il vit d'abord à Sarcelles. Ensuite, sa famille part vivre en Israël alors qu'il est âgé de 8 ans.
Il effectue son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de l'Armée de défense d'Israël.
Mariés depuis 2014 avec Lital, il est père d'un garçon, Mikhaël.
En 2006, il se présente à l'émission de télé-crochet israélienne Kokhav Nolad, qui est une adaptation de Nouvelle Star. La même année, il entame des études de dentisterie à l'université hébraïque de Jérusalem.
En 2011, il sort son premier album, Vayehi, qui contient une collaboration avec DJ Offer Nissim.
Mais c'est en 2013 que sa carrière va être propulsée. En effet, après avoir posté des vidéos sur Internet, il est contacté par les producteurs de l'émission The Voice diffusée sur TF1. La saison 3 est diffusée de janvier à mai 2014. Amir intègre l'équipe de Jenifer et acquiert rapidement le soutien du public. Il atteint la finale et termine 3e, derrière le grand gagnant Kendji Girac et Maximilien Philippe.
Pour l'édition 2016 de l'Eurovision, la directrice des divertissements de France 2, Nathalie André, décide de choisir Amir en tant que représentant de la France. L'émission a lieu à Stockholm le 14 mai 2016. Il y interprète son titre J'ai cherché, extrait de son premier album, Au coeur de moi, sorti le 29 avril 2016. Il termine 6e du concours, autrement dit le meilleur classement de la France depuis 2002.
Le 6 novembre 2016, il reçoit le prix du meilleur artiste français lors des MTV Europe Music Awards à Rotterdam. Quelques jours plus tard, il est doublement récompensé aux NRJ Music Awards 2016.
En 2017, il intègre la troupe des Enfoirés. Il est ensuite invité à commenter la 62e édition du Concours de l'Eurovision aux côtés de Marianne James et Stéphane Bern. Le 26 mai 2017, il signe une collaboration avec le groupe américain OneRepublic sur le titre No Vacancy.
Le 27 octobre 2017, Amir sort son 3e album baptisé Addictions, dans lequel on peut retrouver son single États d'amour, qui remporte un franc succès. Fin 2017, il prête sa voix à un personnage secondaire du film d'animation Lego Ninjago, le film.
En décembre 2018, il apparaît dans le clip du titre De l'amour, répondant à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Il est accompagné par plus de 70 célébrités.
Le 7 juillet 2014, Amir se marie avec sa compagne Lital, en Israël. Fruit de leur amour, un petit garçon, Mikhaël, voit le jour en février 2019.
En juillet 2019, le chanteur annonce qu'il compte s'éloigner un temps de la scène, afin de pouvoir profiter de sa famille et en particulier de son fils.