Spike Lee aux Oscars : Le cinéaste en colère sera honoré avec deux icônes
Publié le 28 août 2015 à 22:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le réalisateur engagé va recevoir un Oscar d'honneur, au côté de Debbie Reynolds et Gena Rowlands.
Spike Lee - Avant-première de la série " Show Me A Hero" à New York, le 11 août 2015.  Spike Lee - Avant-première de la série " Show Me A Hero" à New York, le 11 août 2015. © BestImage
Gena Rowlands laissant son empreinte dans l'histoire au "Hand/Footprint Ceremony" à Hollywood, le 5 décembre 2014
Debbie Reynolds - Press room lors de la 21e cérémonie annuelle des "Screen Actors Guild Awards" à l'auditorium "The Shrine" à Los Angeles, le 25 janvier 2015.
La fameuse statuette des Oscars (photo prise lors de la cérémonie du 26 février 2012)
La suite après la publicité

Une pluie d'Oscars vient d'être annoncée. Le réalisateur Spike Lee et l'actrice Gena Rowlands vont recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, tandis que la comédienne Debbie Reynolds recevra un prix saluant son travail humanitaire, indique l'AFP qui reprend le communiqué de presse de la présidente de l'Académie des arts et sciences du cinéma, Cheryl Boone Isaacs. "Nous célébrerons leur réussite tout en sachant que leur oeuvre, accomplie avec passion, dévouement et le désir de faire une contribution positive, va aussi enrichir les générations futures", a-t-elle déclaré. Ces prix seront remis lors de la 7e édition des Governors Awards à Hollywood le 14 novembre.

Spike Lee, 58 ans, est l'une des figures du cinéma indépendant américain, avec des films comme Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (1986), Malcolm X (1992) ou encore Inside Man (2006). Il a été nommé deux fois aux Oscars, pour le documentaire 4 Little Girls (1997) et auparavant pour Do the right thing (1989), devenu une oeuvre culte.

Ce metteur en scène engagé et franc n'avait pas manqué de critiquer les Oscars l'an dernier en interview au Daily Beast : "Le fait que Selma [biopic sur Martin Luther King] soit absent des Oscars ne diminue en rien la qualité du film. Personne ne parle de Miss Daisy et son chauffeur. Ce film n'est pas étudié dans les écoles de cinéma comme l'est Do the Right Thing. Personne ne discute de Miss Daisy. Donc si je croise Ava DuVernay [la réalisatrice de Selma], je lui dirais : 'Vous avez fait un très bon film, soyez-en ravie et commencez à travailler sur votre prochain film." Concernant les nominations "blanches" des acteurs, il est revenu sur le sacre en 2013 d'un film portant sur l'esclavage et réalisé par un cinéaste noir, 12 Years a Slave : "Il y avait plein de noirs l'an dernier aux Oscars, Steve [McQueen], Lupita [Nyong'o], Pharrell... C'est un cycle de dix années. Une fois tous les dix ans, j'ai un coup de fil de journalistes sur le sujet. Avant l'an dernier, c'était en 2002 à propos d'Halle Berry, Denzel [Washington] et Sidney Poitier. Donc, je ne fais pas de galipettes quand ça arrive." L'Académie des Oscars semble avoir entendu les remarques du cinéaste... On peut attendre un discours bien senti de la part de l'artiste le 14 novembre.

Gena Rowlands, 85 ans, dont la collaboration avec son mari metteur en scène John Cassavetes, décédé, a offert de sublimes films et rôles au cinéma, a souvent joué des femmes troublées dans les dix films qu'ils ont tournés ensemble. Elle a été nommée à l'Oscar pour Gloria et Une femme sous influence.

Debbie Reynolds (83 ans) est connue pour être la délicieuse jeune fille de Chantons sous la pluie (1952). Mère de Carrie Fisher, la princesse Leia de Star Wars, elle avait reçu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans La Reine du Colorado. Aujourd'hui, elle milite quant à elle depuis plus de 50 ans pour l'association Thalians, qui vient en aide aux personnes atteintes de maladie mentale.

À propos de
Spike Lee
Spike Lee
Festival de Cannes 2021 - Spike Lee : Son énorme bourde à l'annonce du palmarès !
18 juillet 2021 à 09:13
Spike Lee : Mylène Farmer dans son jury ? "Je n'en avais jamais entendu parler", il s'est rattrapé depuis...
7 juillet 2021 à 13:14
Cannes 2021 : Découvrez le nom du président du jury de cette 74e édition !
16 mars 2021 à 16:51
Festival de Cannes 2020 : Spike Lee sera le président du jury
14 janvier 2020 à 11:33
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Oscars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Depuis deux ans..." : Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, révélation sur leur couple
"Depuis deux ans..." : Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, révélation sur leur couple
12 janvier 2024
"Il carbure à..." : Gabriel Attal "gendre idéal" ? Derrière l'image, deux addictions dévoilées...
"Il carbure à..." : Gabriel Attal "gendre idéal" ? Derrière l'image, deux addictions dévoilées...
10 janvier 2024
Les articles similaires
PHOTOS Oscars 2024 : Une jeune actrice copie Angelina Jolie 20 ans après... hommage chic et choc tout en décolleté !
PHOTOS Oscars 2024 : Une jeune actrice copie Angelina Jolie 20 ans après... hommage chic et choc tout en décolleté !
11 mars 2024
PHOTOS Vanessa Hudgens enceinte de son 1er enfant : elle officialise sa grossesse aux Oscars
PHOTOS Vanessa Hudgens enceinte de son 1er enfant : elle officialise sa grossesse aux Oscars
11 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news