L'écrivain-voyageur et escaladeur Sylvain Tesson (42 ans), qui n'est autre que le fils du célèbre journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, a été hospitalisé à Annecy dans la nuit de mercredi à jeudi, après une violente chute.
Son éditeur Gallimard, chez qui il a notamment sorti Dans les forêts de Sibérie (Gallimard), prix Médicis de l'Essai en 2011, a précisé que l'écrivain a été victime d'un sévère traumatisme crânien survenu après une chute en escaladant la façade d'une maison à Chamonix. L'incident s'est produit alors qu'il séjournait dans le chalet de son ami, l'écrivain Jean-Christophe Rufin. "Son état est stable ce vendredi, mais c'est grave. Il a fait une chute d'une dizaine de mètres", a révélé ce dernier.
Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin à Chamonix, précise pour sa part que l'accident a eu lieu "en sortant du restaurant, où il fêtait la remise de son manuscrit aux éditions Guérin". Un récit de voyage en side-car sur les traces de la retraite de Russie qui doit sortir le 22 janvier prochain.
Pour le moment, la famille de l'écrivain est restée silencieuse mais son père, Philippe Tesson, et les soeurs de Sylvain Tesson étaient à son chevet vendredi.
Connu pour ses belles lettres, Sylvain Tesson l'est également pour son côté aventurier. A 42 ans, ce voyageur accompli, également passionné d'escalade, d'immeubles et autres monuments s'est déjà attaqué à la Tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris. Egalement friand des grands espaces, et plus particulièrement passionné par la Russie, il a également parcouru des milliers de kilomètre à pied à travers le monde et a vécu six mois dans une cabane de 9 m2, sur la rive occidentale du lac Baïkal.
Invité à parler de son livre le 29 mars dernier aux côtés de son père dans On n'est pas couché, Sylvain Tesson révélait ne pas être un fan des grandes villes et vouloir refuser quelques modernités à l'instar du téléphone portable. Embrassant un style de vie loin de celui de certains écrivains bobo, cette dernière aventure ne lui a malheureusement pas porté chance.