Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tatiana de Rosnay : Nouveau best-seller et confidences sur sa vie et sa famille

A 51 ans, Tatiana de Rosnay est l'auteur français le plus lu en Europe et aux États-Unis. Écrivain prestigieux issu d'une famille tout aussi illustre, la Française dépoussière l'image que l'on peut se faire des hommes et femmes de lettres. Avec un grand-père peintre, Gaëtan de Rosnay, un père scientifique distingué à plusieurs reprises pour ses recherches et ouvrages, Joël, et un oncle aventurier, Arnaud, Tatiana de Rosnay a baigné dans un milieu où l'art et la curiosité sont rois. Portrait de l'écrivain à travers son dernier roman.

Après avoir exercé dans les années 1980 en tant que journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies Magazine, Tatiana de Rosnay se lance finalement dans l'écriture et peut se targuer aujourd'hui d'avoir rédigé douze livres depuis vingt ans.

Dans A l'encre russe, son dernier ouvrage, elle s'inspire comme jamais de son propre vécu. Le livre a d'ailleurs vu le jour à la suite d'une mésaventure particulière qu'elle a évoquée dans Metro : "Il y a trois ans, j'ai renouvelé mon passeport. A cause d'une nouvelle loi humiliante, j'ai été obligée de prouver ma nationalité car mon père, français, est né à l'île Maurice, et ma mère franco-anglaise, est née à Rome. L'idée de cette oeuvre a germé alors que je regardais les actes de naissance de mes parents et de mes grands-parents." Dans sa nouvelle fiction, Nicolas Kolt, son personnage, découvre, également dans le cadre d'un renouvellement de passeport, la véritable identité de son père, mort en mer. Une figure paternelle inspirée de son oncle tant admiré, Arnaud de Rosnay. Aventurier, photographe et véliplanchiste de renom, ce dernier est mort en mer lors de sa traversée du détroit de Formose en 1984 alors que Tatiana de Rosnay n'avait que 10 ans. "Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à dire 'Arnaud est mort'. Je n'ai jamais réussi à faire le deuil de cet oncle que j'adorais. Quand il n'y a pas de corps, pas de tombe, non c'est impossible !", a-t-elle confié récemment à Gala.

De cet oncle, aujourd'hui objet de son inspiration, elle retiendra la joie de vivre et la témérité. Un modèle qui est certainement à l'origine du caractère bien trempé, voire rock'n'roll, de Tatiana de Rosnay. Celle qui a déclaré à Madame Figaro être "capable de boire du champagne au petit déjeuner" ou encore écouter le remix Barbra Streisand de Duck Sauce quand elle a le cafard, se souvient : "Je revois encore Arnaud, le pacha de la maison, entouré d'une cour de jeunes filles béates d'admiration."

Dans la famille Rosnay, le passé et le présent se mêlent inlassablement. Ainsi, la fille de Tatiana, Charlotte, avec qui l'auteur avoue, toujours dans Gala, "avoir des engueulades terribles 'à la russe' avec des portes qui claquent", étudie la photo. Un choix influencé certainement par ce même oncle, dont c'était l'une des passions et qui en avait fait un son métier. Sa mère confesse : "Elle s'intéresse beaucoup aux photos d'Arnaud. Je suis sûre qu'un jour, elle aussi se fera un prénom..." Une Rosnay de plus touchée par la grâce ne serait après tout pas si surprenant.

L'auteure du best-sellers Elle s'appelait Sarah, adapté au cinéma avec Kristin Scott Thomas, qui s'inspire tant de son vécu et de son entourage, va pour son prochain roman écrire une biographie et raconter la vie d'une autre. Une nouvelle expérience qui ne sera certainement pas moins enrichissante.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Laeticia Hallyday au centre commercial The Grove de Los Angeles, déjà dans l'ambiance de Noël, avec ses deux filles Jade et Joy. Vidéo de Jean-Claude Sindrès le 18 novembre 2018.
Cyril Féraud présente ses parents Dominique et Michel à l'antenne de son jeu "Slam" (France 3) lundi 28 janvier 2019.
Heidi Klum, la reine d'Halloween et des costumes fous !
Raphaël Glucksmann dans "C à vous", le 2 janvier 2019.
C'est Halloween !
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Marc-Olivier Fogiel en interview avec Purepeople, octobre 2018.
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Dylan Deschamps partage le sacre de son père Didier Deschamps, élu meilleur entraîneur de l'année par la FIFA, à Londres, le 24 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel