Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Dark Knight Rises : Les fans enragés censurés

7 photos
Lancer le diaporama

Les histoires de tueurs inspirés par les films d'horreur ne manquent pas dans les rubriques faits divers, mais la colère des fans surexcités est visiblement sous-estimée. À quelques jours de sa sortie américaine, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan a provoqué un raz-de-marée sur le célèbre site Rotten Tomatoes, qui compile les avis de la presse sur chaque film - et qui appartient accessoirement à la Warner.

Présenté à la presse américaine lundi matin, le troisième volet des aventures de Batman a reçu un accueil forcément dithyrambique : "un film de super-héros sans précédent" pour Empire, "un blockbuster à tous les niveaux" pour le Hollywood Reporter, qui offre "tout ce que le public attendait et plus encore" pour IndieWire, le film met "la barre aussi haut qu'elle pouvait l'être" selon Variety. Les rumeurs de nominations aux Oscars se multiplient, les comptables de la Warner se préparent à un démarrage colossal et les fans comptent les heures.

Mais en attendant, le fan est à fleur de peau. Parmi le flot de critiques positives, quelques kamikazes n'ont pas hésité à écrire leur déception vis-à-vis de ce blockbuster très attendu, ne mâchant pas leurs mots. Eric Snider de Film.com a ainsi écrit : "The Dark Knight Rises est sans difficulté le Batman le plus décevant jusqu'à maintenant - et je compte Batman & Robin de Joel Schumacher." Comme lui, Christy Lemire de The Associated Press et Marshall Fine de Hollywood & Fine's ont publié leurs critiques négatives, reprises par Rotten Tomatoes. Et en l'espace de quelques heures, un millier de commentaires violents ont été postés, tandis que le serveur du Hollywood & Fine's a simplement crashé suite à l'afflux de visiteurs. Pour sa part, Christy Lemire a eu droit à un "J'espère que tu vas mourir" après avoir dit que le film était une déception de la part d'un réalisateur si doué.

Game over

Une situation de crise qui a poussé Rotten Tomatoes à calmer la bête en bloquant temporairement les commentaires sur The Dark Knight Rises, avant que le rédacteur en chef Matt Atchity n'explique sa décision dans un communiqué : "Comme prévu, nous avons vu énormément de commentaires sur cette critique [celle de Marshall Fine, la première à avoir été publiée] et nous les contrôlons pour qu'ils correspondent à notre charte de modération. En gros, les menaces et les discours haineux révoqueront votre droit à commenter."

Matt Atchity explique que "Marshall Fine a le droit de ne pas aimer le film" et qu'il n'hésitera pas à bloquer un visiteur qui manque de respect au journaliste : "Nous essayons de nous amuser ici, alors ne soyez pas des abrutis. Et n'essayez pas de lancer le débat sur votre liberté d'expression - c'est un business, et nous avons le droit de refuser un service à ceux que nous voulons." Parmi les options envisagées, Rotten Tomatoes parle d'une plate-forme sur Facebook afin que les utilisateurs ne puissent plus se cacher derrière un pseudonyme.

Les plus démunis pourront en dernier recours suivre les conseils de Matt Atchity pour éviter un dérapage : "Prenez une profonde respiration, éloignez vous de l'ordinateur, et allez peut-être faire un tour. Fumez si vous en avez besoin. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut s'énerver, comme la guerre, la famine, la pauvreté et le crime. Mais pas les critiques de films." Avis aux névrosés, donc.

The Dark Knight Rises, en salles le 25 juillet.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel