Un prof emblématique de la Star Academy en prison : arrêté, torturé... les détails de son calvaire
Publié le 4 avril 2024 à 13:10
Par Leila Messabih | Rédactrice
A la télévision, rien ne lui échappe, des programmes de divertissements à la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sérieux comme les journaux télévisés ou émissions de débat, rien ne lui échappe. En bref, tout ce qui touche au petit écran et aux médias, c'est son domaine.
Personne ne s'en doute, mais l'un des professeurs emblématiques de la "Star Academy" a été en prison. Une histoire sur laquelle il ne s'épanche pas souvent. Ce jeudi 4 avril 2024, il accepte de se livrer sur ces jours sombres derrière les barreaux, révélant avoir été victime de torture.
Oscar Sisto, ancien professeur emblématique de la "Star Academy", évoque son passage en prison dans "Chez Jordan". © C8
Oscar Sisto, ancien professeur de théâtre de la "Star Academy". Oscar Sisto - Générales des dernières pièces de théâtre d'Oscar Sisto "Jamais trop star" (adapté de "La Piaule") et "On fait l'amour comme on tue" (adapté de "Jesse et Jessica") au Comedy Club à Paris, France, le 03 avril 2017. © CVS/Bestimage Oscar Sisto - Inauguration du restaurant japonais "Sushi way" au Forum des Halles à Paris. Le 3 avril 2024 © Baldini / Bestimage  Oscar Sisto, ancien professeur de théâtre de la "Star Academy". Portrait de Oscar Sisto, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan". Le 23 novembre 2022 © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

Alors que la treizième saison de la Star Academy s'est achevée début février dernier – Pierre Garnier ayant été sacré grand gagnant lors de la finale sur TF1 –, une partie des élèves poursuit l'aventure en tournée. Et il se pourrait bien qu'au vu du succès depuis son retour, une nouvelle édition soit prévue pour bientôt. Si le corps professoral a changé au fil des saisons, tous se souviennent de certains visages emblématiques comme Armande Altaï, Kamel Ouali ou encore Oscar Sisto, professeur de théâtre en 2002, 2003 et 2004... et qui a fait de la prison !

Oscar Sisto, prof emblématique de la Star Academy, a fait de la prison

Il a marqué le concours de chant durant trois saisons. Et alors que personne ne le sait, Oscar Sisto a passé un certain temps derrière les barreaux ! Ce jeudi 4 avril 2024, sur le plateau de Chez Jordan à l'antenne de C8, le comédien, compositeur et metteur en scène de 66 ans en dit plus sur ce moment sombre de sa jeunesse. Il n'était âgé que de 17 ans lorsqu'il a fini en prison en Argentine, son pays de naissance. "C'est à cause de la dictature. J'ai manifesté pour le droit à la liberté en tant qu'artiste, assure-t-il. J'étais à la faculté d'architecture et dans une troupe de théâtre. On luttait pour qu'on ne brûle pas nos livres, qu'on ne cache pas nos disques." Un temps qu'il qualifie de "très difficile". "En manifestant, on prenait des risques. On faisait des réunions aussi. On était en résistance, comme pendant la guerre", se souvient le prédécesseur de Pierre de Brauer.

Oscar Sisto torturé en prison

Durant son passage en prison, Oscar Sisto a été victime de torture. "Quand on était enfermé, on était quand même pas mal secoué. Il y avait aussi des coups de pieds, très violemment", balance l'Argentin d'origine. Le but ? "Nous faire peur déjà et nous faire taire évidemment. C'était la survie." Pas de souvenir précis de la durée de son emprisonnement, qui aurait duré "pas longtemps". "Mais suffisamment pour que je sache ce que c'était", nuance l'homme de théâtre. C'est finalement son âge qui lui a permis de se sortir de cette affaire : "J'avais 17 ans, je n'étais pas un grand Che Guevara non plus. Ils nous ont libéré." Puis, Oscar Sisto a "échappé à tout ça" en fuyant vers la France, "quelques mois, le temps que ça passe".

Cette affaire est loin derrière lui, mais aujourd'hui encore, certains souvenirs le hantent. Toutefois, pas question de trop s'étaler : "Mais vous savez je reste tellement discret par rapport aux personnes qui ont vécu des choses plus graves, regrette-t-il. C'est trop facile de tomber dans cette facilité de devenir un héros à cause ou grâce à ça. Je reste assez discret. Là vous me posez la question, je vous réponds. Mais sinon, je n'en joue pas."

Mots clés
Télé People People France Photo Prison Vidéos Zapping télé Émission télé Star Academy 2023
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Top people de la semaine
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Vianney Bureau
Vianney Bureau
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Prince William
Prince William
chevron_right
Kendji Girac
Kendji Girac
chevron_right
Bixente Lizarazu
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Reine Camilla
chevron_right
Natasha St-Pier
Natasha St-Pier
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news