Le 18 mai dernier, l'ancien tennisman et chanteur Yannick Noah fêtait ses 50 ans. Il avait alors promis à tous ses fans de la première heure qu'il les célébrerait en grande pompe à l'occasion du 7e Trophée Jean-Luc Lagardère, qui s'est tenu du 1er au 3 octobre au stade Pierre de Coubertin, à Paris.
Avec la présence de Cédric Pioline, Stefan Edberg, Arnaud Boetsch, Fabrice Santoro (qui a récemment mis un terme à sa carrière professionnelle), Mansour Bahrami, Mats Wilander, Amélie Mauresmo (également retirée des courts et en pleine phase de reconversion), Sébastien Grosjean, Ivan Lendl, Guy Forget et John McEnroe, ce tournoi annuel ressemblait plus à un jubilé qu'à une véritable compétition de tennis.
Toujours est-il qu'ils avaient tous répondu présents et qu'ils ont tous joué le jeu à fond, John McEnroe tirant son épingle du jeu et s'imposant en finale du simple contre Guy Forget (heureux capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, bientôt en finale de l'épreuve). L'Américain succède au palmarès au Suédois Thomas Enqvist. Alors que le double a été remporté par la paire mixte Mauresmo/Grosjean face à Wilander/Noah.
Yannick Noah, très heureux d'être retourné sur les courts de tennis face à ses amis et anciens adversaires, gardera un grand souvenir de ce week-end sportif parmi tous ces mythiques champions.
D'un point de vue purement artistique, après avoir enflammé récemment le Stade de France (malgré quelques problèmes pour le remplir), la personnalité préférée des Français caracole toujours en tête des charts avec son album Frontières (voir le clip extrait) et il est l'interprète du générique du Petit Prince, l'adaptation en série animée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, prochainement sur France 3.
Mais en attendant, nous vous laissons avec toutes ces légendes du tennis grâce au diaporama visible ci-dessus.