Biographie
- Naissance : 17 janvier 1964, Chicago
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
A bien des égards, Michelle Obama est entrée dans l'histoire des Etats-Unis de la plus belle des manières qui soit. Son mari est devenu le premier président noir des Etats-Unis d'Amérique le 20 janvier 2009, et par son conséquent, Michelle, la première First Lady afro-américaine.
Michelle LaVaughn Robinson est née le 17 janvier 1964 dans le quartier communautaire de South Sore, à Chicago. Après de brillantes études de droit à Princeton et Harvard, Michelle intègre le cabinet d'avocat Sidley Austin, et se met au service du Maire de Chicago, Richard Daley.
Chez Sidley Austin, Michelle est le mentor" d'un jeune avocat noir, Barack Obama. De fil en aiguille, une relation se noue, si bien qu'ils se marient en octobre 1992, et auront deux filles, Malia et Sasha.
Par la suite, Michelle Obama s'engage dans différentes associations, avant de s'occuper du service communautaire de l'hôpital de Chicago en 2002.
Lorsque son mari se lance dans la campagne présidentielle, Michelle Obama laisse toutes ses affaires de côté pour aider son mari et s'occuper de sa famille. C'est en février 2008 qu'elle se lance réellement dans la campagne, mais toujours en faisant passer sa famille en priorité. Elle écrit elle-même ses discours, et parle sans notes, son naturel séduisant alors le plus grand nombre. Elle s'entoure d'une équipe féminine et apparaît de plus en plus dans des shows télés : Larry King Live, Daily Show, Oprah Winfrey... De plus en plus à l'aise en public, Michelle prend une part active dans la campagne de son mari jusqu'à son élection. Un des moments forts reste son discours de la convention démocrate durant l'été 2008, l'un des plus émouvants selon les observateurs.
En 2007 et 2008, Vanity Fair la classe parmi les 10 femmes les mieux habillées au monde. La presse spécialisée reconnaît sa classe naturelle, sa façon de se tenir, de se comporter et d'être proche des américains en choisissant des stylistes peu connus. En mars 2009, elle fait la une de Vogue. Précédemment, seule Hillary Clinton, pour qui elle éprouve un grand respect avait eu cet honneur, bien que l'ensemble des First Lady aient eu leur photo dans le célèbre magazine. Une photo d'Annie Leibovitz où Michelle Obama a choisi elle-même ses vêtements, dans sa propre garde-robe...