Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Renaud

Renaud

Métier : Chanteur
Naissance : Le 11 Mai 1952
Âge : 62 ans
Pays : France

dernières news sur Renaud

  • le Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:03

    reportage photo !

    La bande à Renaud 2 : ''Au fond de lui, il pense que plus personne ne l'aime''

    La bande à Renaud 2 : ''Au fond de lui, il pense que plus personne ne l'aime''

    Carton de l'été, l'album hommage La bande à Renaud s'est écoulé à plus de 260 000 exemplaires. Porté par une superbe reprise de Mistral gagnant, signée Coeur de Pirate, l'album ne s'adressait pas seulement aux fans du chanteur contestataire et poète, mais aussi à une nouvelle génération qui a pu...

    • 11
  • le Lundi 8 Septembre 2014 à 20:08

    reportage photo !

    Romane Serda : Son ex Renaud va bien... mais ''il boit, on le sait''

    Romane Serda : Son ex Renaud va bien... mais ''il boit, on le sait''

    Sur l'antenne de RTL au mois de juin dernier, Hugues Aufray avait longuement évoqué la santé de son ami Renaud. Installé dans le Sud de la France (à L'Isle-sur-la-Sorgue), l'interprète et auteur de Mistrals gagnants n'était pas en grande forme d'après ce proche, qui avait indiqué beaucoup...

    • 9

Biographie de Renaud

Voix rocailleuse, bandana et ‘tiags... Tel est l'image que s'est forgée Renaud, le chanteur énervant comme il aime à se surnommer lui-même. Tout au long de sa carrière d'artiste engagé, le parisien a su s'adapter au temps sans jamais renier ses convictions.
Né le 11 mai 1952 à Paris, Renaud Pierre Manuel Séchan est issu d'une famille intellectuelle du côté de son père, professeur d'Allemand et de néerlandais qui a reçu le Prix des Deux Magots en 42 pour Les Corps ont Soif. Sa mère, ouvrière, est quant à elle issue d'une famille de mineurs du Nord dont le père est un ancien membre du Parti Communiste et du mouvement anarcho-syndicaliste.
C'est vers 10 ans que Renaud a son premier contact avec le monde de la musique avec la vague des yéyés et les Beatles, puis les chanteurs dit à texte comme Bob Dylan, Joan Baez ou Leonard Cohen. Il commence la guitare en 1966 en écoutant les tribulations d'Antoine dont les sujets qu'il aborde le touche particulièrement.
Peu intéressé par le monde de l'école, Renaud intègre le lycée Montaigne en 1967 suite à ses résultats médiocres. C'est là qu'il fait ses premiers pas dans les mouvements politiques, et plus particulièrement maoïstes et trotskystes. En mai 68, il est sur les barricades avec son frère Thierry et occupe la Sorbonne avec les étudiants grévistes. Il a alors 16 ans. C'est dans les amphithéâtres de l'université qu'il rédige ses premières chansons, avant de partir fonder une communauté anarchiste dans les Cévènnes. Expérience de courte durée puisqu'il revient rapidement à Paris pour tenter de reprendre ses études. En vain. En avril 69, il quitte définitivement le monde de l'éducation et s'installe dans une chambre de bonnes. Durant plusieurs années, il va vivre de petits boulots et pousse à l'occasion la chansonnette pour ses amis. Avec ses premiers salaires, il se paie une moto et s'acoquine avec ceux que l'on appelle les « loubards ». C'est là qu'il aborde le look cuir et tâte avec la délinquance.

En 1971, Renaud fait une rencontre qui va changer sa vie. Alors en vacances, il rencontre Patrick Dewaere qui l'invite à remplacer un comédien au Café de la Gare. Il y côtoie Miou-Miou, Romain Bouteille et Coluche qui deviendra un de ses grands amis. Il pense alors avoir trouvé sa voie, il sera comédien. Mais les débuts sont difficiles, et à part quelques rôles de figuration, il est obligé de travailler à côté pour survivre. C'est alors qu'il décide de prendre sa guitare et de jouer dans la rue.
En 1974, il est repéré par hasard par Paul Lederman, le producteur de Coluche qui lui propose de venir chanter ses chansons en première partie du spectacle de ce dernier. Devant le succès, deux producteurs lui offrent la possibilité de faire un disque. Renaud accepte un peu à contre cœur, lui qui ne désespère pas de faire une carrière de comédien. C'est d'ailleurs en jouant dans une pièce de Martin Lamotte qu'il rencontre Dominique Lanvin qui deviendra sa femme. Son premier 33 tours sort en 75, et très vite, ses textes engagés font parler du jeune parisien. En 77, sort son second album, Laisse Béton où il adopte définitivement le look loubard. Le single Laisse Béton est un énorme succès, et le public découvre enfin le chanteur.
Sur tous les albums qui suivront, Renaud alterne les chansons engagées, controversées avec des ballades plus sentimentales. Au début des années 80, Marche à L'Ombre et la naissance de sa fille Lolita marquent l'apologie de la carrière de Renaud. Il prend alors un peu de recul et part en bateau avant de revenir avec un nouvel album, Morgane de Toi, qui tranche avec son image de bad boy et remporte un énorme succès.
En 1986, la mort de Coluche affecte durement l'homme qui commence doucement à tomber dans la dépression, même s'il n'en montre rien, en enchaînant, concerts, engagements politiques et humanitaires, chroniques dans Charlie Hebdo... Les albums suivants ne rencontrent pas le succès escompté, alors que son rôle dans Germinal en 1992 est célébré par la critique. En 1994, il recoit par ailleurs une Victoire de la Musique pour l'album Renaud Cante el' Nord, album de reprises de chansons chtis.
Mais à partir de 1995, le chanteur qui s'était beaucoup engagé pendant la campagne présidentielle pour marquer son rejet de la droite sombre peu à peu dans l'alcool et la solitude. Sa femme qui l'avait jusque là soutenu le quitte en 1999. Marqué physiquement, Renaud ne fait que quelques apparitions sporadiques et malgré le soutien de ses amis, il n'arrive pas à se sortir de sa dépendance.
En 2001, il reçoit une Victoire de la musique pour l'ensemble de son œuvre, ce qui sonne un peu comme une fin de carrière. Et là, c'est le déclic. En revoyant sa prestation, Renaud prend conscience qu'il doit s'en sortir. Il part en cure, et un an plus tard, il sort un nouvel album, Boucan d'enfer qui se vend à plus de deux millions d'exemplaires. Le chanteur énervant est de retour, enchaîne les concerts, accumule les récompenses et rencontre en 2002 celle qui deviendra sa nouvelle femme en août 2005, la chanteuse Romane Serda.
Avec toute la verve qu'on lui avait connu, Renaud s'engage activement pour la libération des otages des FARCS, contre la corrida et pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Le 14 juillet 2006, il devient papa pour la seconde fois, avec la naissance de son fils Malone. La même année sort Rouge Sang un album particulièrement virulent à l'égard de la politique et de la société.
Même s'il s'est assagi aujourd'hui, Renaud reste un chanteur engagé, qui suscite parfois la controverse (sa volonté de déménager en Angleterre, pour des raisons fiscales selon ses détracteurs, son apparition aux NRJ Music Awards, lui qui avait durement critiqué ces grands groupes de médias, ou encore l'assignation en justice d'un petit journal suite à un article au vitriol le concernant), mais touche toujours un public qui a su trouver en lui un porte parole écouté de tous.

 

Discographie :
2007 : Tournée Rouge Sang (live)
2006 : Rouge Sang
2003 : Tournée d'enfer (live)
2002 : Boucan d'enfer
1996 : Renaud chante Brassens
1996 : Paris-Provinces Aller/Retour (live)
1995 : Les Introuvables
1995 : Le Retour de la Chetron Sauvage (live)
1994 : À la Belle de Mai
1993 : Renaud cante el' Nord
1991 : Marchand de cailloux
1989 : Visage pâle rencontrer public (live)
1988 : Putain de camion
1985 : Mistral gagnant
1983 : Morgane de toi
1982 : Un Olympia pour moi tout seul (live)
1981 : Le Retour de Gérard Lambert
1981 : Le P'tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes (live)
1980 : Renaud à Bobino (live)
1980 : Marche à l'ombre
1979 : Ma gonzesse
1977 : Laisse béton
1975 : Amoureux de Paname

 

 

Renaud en photos

autour de Renaud

  • Saïd Taghmaoui

    Nom : Saïd Taghmaoui
    Métier : Acteur
    Naissance : Le 19 Juillet 1973
  • Claude Berri

    Nom : Claude Berri
    Métier : Acteur / Réalisateur
    Naissance : Le 1 Juillet 1934

Top news sur Renaud

  • le Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:08

    reportage photo !

    Romane Serda : Les raisons de son divorce avec Renaud...

    Romane Serda : Les raisons de son divorce avec Renaud...

    La pourtant solide histoire d'amour entre Renaud, 59 ans, et Romane Serda, 40 ans, connaît une fin bien triste, onze ans après leur rencontre... Depuis le 23 septembre dernier, les chanteurs, qui s'étaient dit "oui" le 5 août 2005, sont divorcés. C'est à la demande de la jolie blonde que cette...

    • 7
  • le Mardi 22 Mars 2011 à 15:03

    reportage photo !

    Renaud, la rechute : Les terribles confessions d'un homme malheureux...

    Renaud, la rechute : Les terribles confessions d'un homme malheureux...

    Il y a dix ans, Renaud était au fond du trou et passait ses journées dans un bar parisien, La Closerie des Lilas. C'est sa rencontre avec Romane Serda qui lui a permis de s'en sortir, de rebondir et finalement de retrouver son public. En 2002, l'artiste sort Boucan d'enfer qu'il écoule à plus de...

    • 5
  • le Vendredi 21 Juin 2013 à 19:07

    pure exclu !

    Romane Serda amoureuse : L'ex-épouse de Renaud présente son compagnon

    Romane Serda amoureuse : L'ex-épouse de Renaud présente son compagnon

    Romane Serda et Renaud ont finalisé leur divorce en septembre 2011. Depuis, le chanteur vit dans le Sud auprès de sa nouvelle compagne, Sylvie. Romane a, elle aussi, retrouvé l'amour en 2012. Pour la première fois, la chanteuse nous présente celui qui partage désormais sa vie. À l'occasion d'un...

    • 16
  • le Mardi 22 Novembre 2011 à 20:08

    reportage photo !

    Renaud, arrêté par les gendarmes...

    Renaud, arrêté par les gendarmes...

    L'inquiétude des proches de Renaud est grande. Malgré les témoignages alarmants et une lettre ouverte poignante de son frère Thierry Séchan, celui-ci se veut désormais rassurant. Il croit au retour de son frère sur le devant de la scène, comme il l'avait fait en 2002 avec le très bel album Boucan...

    • 11
  • le Mardi 23 Novembre 2010 à 18:06

    reportage photo !

    L'interview choc de Renaud : "Je m'étiole, je meurs à petit feu..."

    L'interview choc de Renaud : "Je m'étiole, je meurs à petit feu..."

    Ca ressemble à un SOS. L'interview accordée par Renaud au très beau magazine Serge - en kiosques aujourd'hui - résonne même comme un véritable appel de détresse. Le chanteur, qui prépare la sortie d'un coffret spécial de vinyles (L'Intégrale, chez Virgin), se confie en des termes très touchants....

    • 8

DERNIÈRES ACTUS sur
Renaud

Retour à l’actualité people

Top news sur
Renaud