Biographie
- Naissance : 17 août 1977, Les Ulis (Essonne)
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
De par ses origines antillaises, Thierry Henry incarne parfaitement la nouvelle génération des joueurs de l'équipe de France de foot. Black-Blanc-Beur comme on a pu l'entendre après la victoire en Coupe du Monde en 1998.
Né le 17 août 1977 aux Ulis, une banlieue " difficile " de la région parisienne, d'un père guadeloupéen et d'une mère martiniquaise, le petit Thierry se fait très tôt remarqué par ces capacités, puisqu'il est recruté à 6 ans par le club local. Poussé par son père Antoine qui voit déjà en lui un futur international, il parfait ses gammes dans différents clubs de la région avant de rejoindre le prestigieux Institut National du Foot de Clairefontaine. A la sortie, l'AS Monaco qui suit le joueur depuis 1990 lui fait signer son premier contrat. Thierry Henry quitte la banlieue parisienne pour s'installer sur le Rocher. Son entraîneur Arsène Wenger le lance dans le grand bain en 1994. Par la suite, il décroche le titre de meilleur jeune en 1996. Deux ans plus tard, ses capacités de scorer lui ouvrent les portes de l'équipe nationale, avec laquelle il remporte la Coupe du Monde 1998, puis l'Euro 2000.
En août 1999, après un passage décevant à la Juventus Turin, il traverse la Manche pour rejoindre l'entraîneur de ses débuts, Arsène Wenger et pour remplacer son ami Nicolas Anelka parti à Madrid. A Londres, dans le club d'Arsenal, Thierry Henry enchaîne les buts comme les perles, et devient un footballeur de classe mondiale. Meilleur joueur, meilleur buteur, Henry accumule les récompenses et les trophées, devenant le meilleur buteur des Gunners le 17 octobre 2005.
Véritable icône du club, Thierry Henry quitte cependant le club londonien pour rejoindre Barcelone lors de l'été 2007. Diverses raisons ont été avancées pour justifier ce transfert, alors que le joueur clamait à qui veut l'entendre qu'il ne quitterait pas Arsenal. Citons notamment la rumeur qui veut que son divorce avec sa femme, la mannequin Claire Merry épousée en 2003 qui lui a donné une fille, soit à l'origine de son départ...
Parallèlement à sa réussite en club, Thierry Henry brille également avec l'équipe de France. Finaliste de la Coupe du Monde 2006, l'attaquant rentre dans la légende des Bleus le 13 octobre 2007 en égalant le nombre de buts marqués par Michel Platini avec la sélection. 4 jours plus tard, il dépasse l'ancien joueur de Saint-Etienne en inscrivant son 42ème et 43ème but sous le maillot tricolore. Un record qui lui a valu de nombreuses félicitations, notamment de la part de son grand ami Tony Parker, joueur vedette NBA des San Antonio Spurs dont Thierry Henry est un grand fan.
Et pour admirer les plus belles rencontres de football nationales et internationales, Les Passionnés vous proposent des packages VIP exclusifs.