Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François de Rugy : Sa femme Séverine à ses côtés pour quitter le ministère

Passation de pouvoir entre François de Rugy, ministre démissionnaire de la Transition Ecologique et Solidaire et Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Séverine Servat. Le 17 juillet 2019 à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage 17/07/2019 - Paris
19 photos
Lancer le diaporama
Passation de pouvoir entre François de Rugy, ministre démissionnaire de la Transition Ecologique et Solidaire et Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Séverine Servat. Le 17 juillet 2019 à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage 17/07/2019 - Paris
François de Rugy a quitté le ministère de la Transition écologique avec sa femme Séverine le 17 juillet 2019. Main dans la main, le couple a fait face au scandale jusqu'à la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne.

Suite à sa démission du 16 juillet 2019, François de Rugy (45 ans) a rapidement quitté le ministère de la Transition écologique. Mercredi 17 juillet, sa femme Séverine était à ses côtés à la passation de pouvoir avec sa remplaçante, Elisabeth Borne. Un moment difficile pour l'ex-ministre d'État à la Transition écologique qui a évoqué cependant un "soulagement". Lors de la cérémonie officielle, les époux se sont montrés particulièrement émus et solidaires.

Une "erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel"

Accusé d'avoir un train de vie plus que fastueux et d'une utilisation contestée de ses indemnités parlementaires en 2013-2014, François de Rugy a été contraint de démissionner de ses fonctions pour éviter un emballement médiatique. Dans son discours du 17 juillet 2019, il évoque une "erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel". "Mon soulagement est aussi plus personnel", a ajouté l'ex-président de l'Assemblée nationale qui a dû affronter une salve d'insultes sur Internet, tout comme sa femme et ses enfants (Isaac et Aloïse) qui auraient été fortement "malmenés". L'homme a dénoncé un "lynchage médiatique" et a annoncé avoir porté plainte contre Médiapart.

Une démission saluée par Emmanuel Macron

De son côté, Emmanuel Macron a salué la décision responsable de François de Rugy. Il salue son "sens des responsabilités qui l'a conduit à préférer quitter le gouvernement plutôt que d'entraver l'action de la majorité". Le ministère de la Transition écologique avait déjà dû faire face à la démission de Nicolas Hulot fin août 2018. Le chef de l'État a ainsi souhaité que ce remplacement "aille extrêmement vite" pour ne pas laisser ce poste vacant trop longtemps.

Elisabeth Borne, "une femme de terrain"

Elisabeth Borne n'aura pas le titre de ministre d'État comme ses deux prédécesseurs, mais "cela n'a aucune incidence sur la volonté du gouvernement de mener une action résolue en faveur de l'Écologie", assure l'Élysée. Ex-directrice de la RATP de 2015 à 2017, ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie en 2014, Mme Borne est avant tout "une femme de terrain". Elle conservera le portefeuille des Transports de son prédécesseur et a assuré que "la transition écologique et solidaire [était] la première des priorités" du "nouvel acte dans lequel le gouvernement est engagé".

Pour conclure, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont (bien sûr) rappelé "l'importance que revêt le respect scrupuleux et strict de la séparation des activités publiques et privées et ont invité les ministres à être extrêmement précautionneux et attentionnés" sur ce point, a précisé Sibeth Ndiaye (porte-parole du gouvernement).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Kleofina et Julia (ex-Miss Provence et Miss Côte-D'Azur 2017) évoquent leur participation à "Pékin Express 2019".
Patrick Sébasrtien fait ses adieux à France 2 - Samedi 11 mai 2019, dans "Les Années bonheur"
Agathe Auproux sur Instagram.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Laeticia Hallyday et son amie Nadia Farès sur Instagram, le 6 avril 2019.
Léa Djadja en interview pour "Purepeople" - mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel