Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Pierre Papadiamandis est mort, Eddy Mitchell perd son compagnon de route

Pierre Papadiamandis est mort, Eddy Mitchell perd son compagnon de route
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Pierre Papadiamandis au piano lors d'un concert d'Eddy Mitchell à l'Olympia.
11 photos
Triste nouvelle pour le monde de la musique : le pianiste et compositeur Pierre Papadiamandis est mort. Si son nom n'était pas très connu du grand public, il était une figure incontournable du milieu. C'était notamment un ami et collaborateur d'Eddy Mitchell.

Pierre Papadiamandis est mort a appris Purepeople.com. Son décès est survenu ce mardi 22 mars 2022, dans un hôpital parisien. L'artiste, né à Paris mais d'origine grecque, était âgé de 85 ans. Il était un fidèle compagnon de route du chanteur Eddy Mitchell.

L'oeuvre musicale de Pierre Papadiamandis lui survivra puisqu'on devait au défunt pianiste et compositeur pas moins de 250 chansons ! C'est dans les années 1960 que sa carrière avait pris son envol par le biais de sa rencontre avec Eddy Mitchell, lequel lui avait proposé d'intégrer son orchestre pour jouer au piano la chanson Toujours un coin qui me rappelle à Bobino. Après cela, Pierre Papadiamandis avait proposé au chanteur la composition du titre J'ai oublié de l'oublier, qui marquera le début d'une collaboration artistique de 50 ans souligne Nostalgie ! On lui doit ainsi deux des plus gros tubes de la carrière d'Eddy : La Dernière Séance et Couleur menthe à l'eau.

Ils travailleront ensemble sur de multiples projets, comme le disque Jambalaya, enregistré en 2006. Un album qui avait mené Eddy Mitchell en studio à Los Angeles pour retrouver son ami Johnny Hallyday avec lequel il partageait le titre On veut des légendes. Cette entente artistique, qui avait fait de Pierre Papadiamandis le "double musical" du crooner, s'était poursuivie jusqu'au bout puisqu'ils ont travaillé ensemble sur Country Rock, le 39e et dernier disque à date d'Eddy Mitchell, paru en novembre 2021.

Interrogé par Le Parisien l'an dernier, en pleine promo, le chanteur déclarait alors : "Je n'ai pas travaillé qu'avec lui, bien sûr, mais je n'ai jamais envisagé un album sans lui. On a toujours envie et besoin de travailler. Cela nous booste, on ne voit pas le temps passer. Sans Pierre, je n'aurais jamais fait cette carrière (...) Le truc de Pierre, ce sont les chansons lentes. Et il est extrêmement perfectionniste, toujours à la recherche du morceau parfait." Nul doute qu'il est aujourd'hui endeuillé par la mort de son ami.

Pierre Papadiamandis, qui avait décidé dans les années 1970 d'arrêter les tournées avec les artistes pour passer du temps en famille après son mariage, avait aussi collaboré avec d'autres gros noms de la chanson française. On lui devait par exemple Que Marianne était jolie de Michel Delpech, Benjamin pour Céline Dion, Bye bye Lily pour Dick Rivers ou encore L'impasse pour Françoise Hardy... Sa carrière l'avait aussi amené à travailler sur plusieurs musiques de films dans les années 1980 (Une semaine de vacances, Fifty-Fifty, Un père et passe...)

Toutes nos condoléances à ses proches.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image