Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prince Charles : Stupéfait en découvrant une photo de sa mère Elizabeth à 13 ans

Le prince Charles découvre une photo de sa mère la reine Elizabeth II prise en 1939 lorsqu'elle avait 13 ans par Lawrence Audrain, lors d'une visite à l'association Send a Cow dont il est le président à Bath le 1er février 2016.
11 photos
Lancer le diaporama
Le prince Charles découvre une photo de sa mère la reine Elizabeth II prise en 1939 lorsqu'elle avait 13 ans par Lawrence Audrain, lors d'une visite à l'association Send a Cow dont il est le président à Bath le 1er février 2016.
Retoquée et oubliée, l'image candide a ressurgi par surprise, 77 ans après...

En visite à Bath quelques jours après la venue - sportive et venteuse - de son fils cadet le prince Harry dans le cadre des qualifications pour ses deuxièmes Invictus Games, le prince Charles s'attendait lundi 1er février 2016 à admirer des vaches laitières et des images d'ailleurs, mais certainement pas une photo d'un autre temps...

Mais, en cette année de 90e anniversaire de sa mère, la reine Elizabeth II, son hôte lui avait réservé une sacrée surprise : Simon Barnes, directeur de l'association Send a Cow au travail de laquelle l'héritier du trône d'Angleterre venait rendre hommage, lui a en effet présenté, soigneusement encadrée, une photographie de 1939 qu'il n'avait jamais vue et qui a déclenché chez lui une certaine émotion. Prise par le photographe canadien Lawrence Audrain à l'occasion d'une visite au château de Windsor à l'invitation du roi George VI et de la reine Elizabeth, elle représente la princesse Elizabeth - future Elizabeth II - l'année de ses 13 ans.

Difficile de deviner, derrière le regard franc dirigé droit vers l'objectif et le léger sourire de l'adolescente vêtue d'une robe à manches courtes, ce qui l'attend dans les années qui vont suivre : en 1940, Elizabeth, 14 ans, dont Windsor sera le refuge en ces temps troublés, s'adresse via les ondes de la BBC à tous les enfants du royaume qui ont dû être évacués en prévention des bombardements suite à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale ; en 1942, elle devient colonel des Grenadier Guards ; en 1944, avant son dix-huitième anniversaire, une modification en urgence de la loi lui permet d'assurer des fonctions stratégiques en lieu et place de son père ; en février 1945, elle intègre l'Auxiliary Territorial Service, le corps d'armée des femmes engagées volontaires ; plus tard, elle est dans les rues de Londres pour fêter la fin du conflit... En février 1952, à deux mois de son 26e anniversaire, elle apprend le décès de son père et monte sur le trône.

Photo de la reine Elizabeth II en 1939 par le Canadien Lawrence Audrain, propriété de Simon Barnes. Directeur de l'association Send a Cow, celui-ci a montré l'image au prince Charles lors de sa venue à Bath le 1er février 2016.
Photo de la reine Elizabeth II en 1939 par le Canadien Lawrence Audrain, propriété de Simon Barnes. Directeur de l'association Send a Cow, celui-ci a montré l'image au prince Charles lors de sa venue à Bath le 1er février 2016.

La photo prise par Lawrence Audrain n'a jamais été diffusée, retoquée à l'époque par la reine mère en raison de son caractère jugé trop informel. Découverte dans les effets du photographe après sa mort, sa fille l'a offerte à son actuel propriétaire, Simon Barnes, en cadeau de mariage. "Je verrai si maman s'en souvient et si elle se rappelle ce qu'elle portait au moment où elle a été prise", a commenté le prince Charles, après avoir contemplé intensément le portrait pendant de longs instants.

En dehors de cet intermède inattendu, le prince de Galles a mené sa mission à bien. Champion de l'environnement et pionnier du développement durable sur les terres de sa ferme biologique de Highgrove House, il a certes renoncé à traire Milky Way, une réplique de vache Holstein, mais a pu féliciter les membres de Send a Cow, dont il est le président, pour leur soutien "vital" aux "petits propriétaires" : l'organisme a été fondé en 1988, regroupant des agriculteurs de pays occidentaux, pour envoyer par avion des vaches laitières en Ouganda. Au fil des ans, les vaches ne volent plus, mais Send a Cow a déployé son aide dans sept pays d'Afrique (Burundi, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Rwanda et Zambie en plus de l'Ouganda), apportant un soutien à tous les niveaux : formation agricole, parité, hygiène, économie, bétail et outils. Avec une membre du comité du Kenya, il a d'ailleurs pu passer ces points en revue en discutant de l'importance du travail des femmes sur place.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel