Roger Hodgson, un divorce toujours douloureux avec Supertramp et une guerre ouverte : "J'ai été trahi"...
Publié le 3 mai 2010 à 15:34
Par Guillaume J.
Entre Roger Hodgson et Supertramp, le divorce est consommé, mais toujours douloureux... L'un et l'autre seront en tournée en France en 2010. Entre Roger Hodgson et Supertramp, le divorce est consommé, mais toujours douloureux... L'un et l'autre seront en tournée en France en 2010.
Entre Roger Hodgson et Supertramp, le divorce est consommé, mais toujours douloureux... L'un et l'autre seront en tournée en France en 2010.
Entre Roger Hodgson et Supertramp, le divorce est consommé, mais toujours douloureux... L'un et l'autre seront en tournée en France en 2010.
Roger Hodgson, Logical Song (Montreal, 2007)
Roger Hodgson dans Canadian Idol : Give a little bit
La suite après la publicité

Comme un symbole, Roger Hodgson coupera l'herbe sous le pied de ses anciens partenaires : la voix, l'orfèvre et l'âme de Supertramp, auteur des tubes indémodables et inimitables qui firent la gloire du groupe britannique (Dreamer, The Logical Song, Goodbye Stranger, Take the long way home, ou encore It's raining again), passera cet en France dans le cadre de sa tournée en solo... juste avant les concerts programmés par Supertramp en Hexagone.

Avec une telle promiscuité, c'est toute l'amertume d'un divorce de bientôt 30 ans et toujours douloureux qui refait surface. En cause, un problème de "garde" : à son départ, en 1983, pour se consacrer à sa famille puis à une carrière solo, Roger Hodgson abandonnait à son co-fondateur Rick Davies le droit de continuer à utiliser le nom Supertramp à la condition sine qua non de ne plus jouer les chansons créées par lui.

"Rick me l'a promis les yeux dans les yeux, se remémore Roger Hodgson, dans une interview récemment accordée au Parisien/Aujourd'hui en France. C'était un divorce à l'amiable. Il a respecté cet accord pendant la première tournée après mon départ et ensuite il a rejoué mes chansons en 1988. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir mis cela noir sur blanc. J'ai été trahi."

En 1988, dommage collatéral du non-respect de cette clause morale, Rick Davies devait d'ailleurs enregistrer le départ de Dougie Thomson, furibond qu'il n'ait pas tenu sa parole.

Entre les deux anciens leaders de Supertramp, le froid est durablement installé. Alors que le groupe s'apprête à célébrer sur scène son quarantenaire, Roger a rapidement compris qu'il ne pourrait en aucun cas s'associer à l'aventure : "Nous avons commencé à évoquer cette idée avec Rick l'an dernier. Mais c'est sa femme, Sue, qui manage Supertramp. Et il est impossible de discuter avec elle. Quand j'ai entendu parler de leur nouvelle tournée, j'ai envoyé un courriel à Rick. Je n'ai même pas eu de réponse".

Alors, la guerre s'est organisée autour d'un patrimoine commun. Choqué "que Supertramp mente à son public" et que le grand public ne soit pas forcément au fait de la situation, Roger Hodgson espère que les fans de Supertramp feront leur choix : "soit aller voir un groupe avec quelqu'un d'autre qui interprétera mes chansons, soit assister à l'un de mes concerts pour m'entendre chanter mes compositions". Une position qui fait écho à la manière dont il synthétisait les choses dans une précédente interview : "Je crois que l'essentiel de la magie et de l'esprit que les gens auraient avec Supertramp, ils l'ont déjà à mes concerts."

Du coup, tandis que Supertramp communique sur le big show de plus de deux heures qu'il peaufine actuellement à New York, Live Nation, qui organise la tournée de Roger Hodgson, vante les cinq raisons de préférer la seconde formule, comme vous pouvez le découvrir ci-dessus.

Du côté du management de Supertramp, on déplore la publicité agressive de Roger Hodgson : "Tout le monde se fiche de son départ. Les gens vont voir un super show de Supertramp alors que lui il est tout seul au piano avec un musicien par-ci par-là", contre-attaque le producteur français du groupe, qui lui impute également la responsabilité d'une reformation avortée. Ben voyons.

Finalement, c'est peut-être Gilles Carrère qui a raison. Interrogé par Le Parisien, l'auteur de la biographie Supertramp - 30 ans de Breakfast établit des torts partagés dont personne ne sort grandit : "La force de Supertramp, c'était l'alchimie entre les deux compositeurs chanteurs. Hodgson et Davies séparés n'ont pas connu de vrais succès commerciaux depuis longtemps. Tout le monde aurait intérêt à rejouer ensemble".

Pour l'heure, c'est improbable. Et, souci de parité oblige, après vous avoir communiqué les dates de Supertramp, voici celles de Roger Hodgson : le 20 juillet à Quimper, le 27 à Six-Fours, le 21 septembre à Tours, le 24 à Paris, le 25 à Grenoble, le 27 à Toulouse, le 28 à Bordeaux et le 29 à Nantes.

Mots clés
People UK Musique Concert Tournée Vidéos Clip Album
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
19 avril 2024
Charlotte Gainsbourg, sa relation avec son fils Ben Attal marquée par les conflits : "On a été en guerre"
Charlotte Gainsbourg, sa relation avec son fils Ben Attal marquée par les conflits : "On a été en guerre"
9 mars 2024
Les articles similaires
Patrick Bruel : Un repas par jour seulement, il livre ses secrets pour rester en forme en tournée
Patrick Bruel : Un repas par jour seulement, il livre ses secrets pour rester en forme en tournée
31 janvier 2024
David Hallyday face à son fils Cameron, 19 ans, dans son clip : sa ressemblance avec Johnny Hallyday est troublante play_circle
David Hallyday face à son fils Cameron, 19 ans, dans son clip : sa ressemblance avec Johnny Hallyday est troublante
25 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news