Les "survivantes" de Harvey Weinstein outrées après l'annulation de sa condamnation par la Cour d'appel de New York
Publié le 26 avril 2024 à 10:04
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
C'est une nouvelle qui a surpris hier, jeudi 25 avril. La condamnation de Harvey Weinstein pour viol et agressions sexuelles prononcée en 2020 par le tribunal de New York a été annulée par la Cour d'appel de la ville. Les victimes du producteur déchu ont pris la parole face à cette annonce douloureuse qui les contraindra sûrement à revivre leurs traumatismes lors d'un prochain procès.
Les "survivantes" de Harvey Weinstein outrées après l'annulation de sa condamnation par la Cour d'appel de New York
Condamné pour viol et agressions sexuelles par un tribunal de New York, Harvey Weinstein a bénéficié d'une annulation de cette condamnation. 
Harvey Weinstein arrive en déambulateur au tribunal de New York. Jeudi 25 avril la Cour d'appel de New York s'est prononcée en faveur de l'annulation de sa peine. 
Le producteur Harvey Weinstein arrive à la Cour suprême de l'État de New York pour son procès pour agression sexuelle à New York City, New York, États-Unis, le 24 février 2020. La raison ? L'ex-producteur n'aurait pas bénéficié d'un procès "équitable". 
Le producteur déchu Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles et de viols, s'est présenté vendredi à un commissariat du sud de Manhattan, avant une probable inculpation à New York le 25 mai 2018. Et certaines accusatrices n'auraient pas dû être présentes lors du procès selon la plus haute instance judiciaire de l'Etat de New York. 
Ashley Judd - People à la soirée "InStyle and Warner Bros. Pictures Golden Globe Awards" à Beverly Hills. Le 7 janvier 2018 Les accusatrices d'Harvey Weinstein sont sorties du silence et ont regretté cette décision "injuste". 
Harvey Weinstein quitte le tribunal après la fin de la troisième journée de délibérations à New York. L'ancien producteur de cinéma risque la prison à vie si le jury composé de sept hommes et cinq femmes le condamne à New York. Le 20 février 2020
La suite après la publicité

En 2017, un mouvement retentissant éclate et entraîne Harvey Weinstein vers la chute. Le mouvement #MeToo a depuis permis de libérer la parole de nombreuses femmes dont celle, notamment, d'Ashley Judd qui a été l'une des premières à accuser le producteur déchu du pire. Elle s'était à l'époque entretenue avec les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey derrière l'article du New York Times qui a justement conduit à la chute de l'ex-magnat d'Hollywood. "Ashley a brisé un silence qui persistait depuis longtemps à Hollywood", avait déclaré, en septembre 2019, Jodi Kantor dans une interview accordée au magazine People. Hier, jeudi 25 avril, Harvey Weinstein a bénéficié de l'annulation de sa condamnation à 23 ans de prison par le tribunal de New York pour agressions sexuelles et viol prononcé en 2020.

En effet, censé purger sa peine jusqu'à la fin de sa vie, l'ex-producteur voit l'affaire qui porte son nom prendre un autre tournant grâce à la Cour d'appel de New York. La plus haute juridiction de l'Etat éponyme a considéré que Harvey Weinstein n'avait pas bénéficié d'un procès équitable. "L'accusé a le droit de ne répondre que du crime qui lui est reproché et, par conséquent, les allégations de mauvaises actions antérieures ne peuvent être admises contre lui", a assuré la Cour. L'un des juges en faveur de l'annulation de cette condamnation a expliqué que certains témoignages entendus ont "dépeint une image hautement préjudiciable" qui aurait influencer à le condamner. Ce ne sont pas moins de quatre juges qui ont été favorables à l'annulation de cette condamnation alors que trois étaient contre. Les réactions sont déjà nombreuses, comme celle d'Ashley Judd qui s'est confiée au New York Times : "C'est injuste pour les survivantes. Nous vivons notre vérité. Nous savons ce qui s'est passé".

 

Ashley Judd, ambassadrice de bonne volonté donne un disours lors de son passage au siege de l'ONU à New York le 1er avril 2019. © BestImage, UN Photo via Bestimage

Les "survivantes" déçues

Elle n'est pas la seule à avoir réagi en ce sens puisque l'un des juges contre l'annulation de cette condamnation s'est, elle aussi, exprimée. La juge Madeline Singas, a en effet déclaré, comme rapporté par l'AFP, qu'"avec cette décision, la cour continue à contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues". Et d'ajouter : "Les femmes qui portent le traumatisme de violences sexuelles et les blessures des témoignages répétés sont oubliées". "Il y avait tant de pression, parce que Harvey était le visage de ce mouvement", a-t-il également tenu à préciser.

Tarana Burke, quant à elle, a déclaré devant la presse jeudi 25 avril que "Le système judiciaire n'a jamais bénéficié aux survivantes dans ce pays". Puis d'indiquer optimiste : "Parce que ces femmes courageuses dans cette affaire ont brisé le silence, des millions et des millions d'autres ont trouvé la force de s'exprimer. Ce sera pour toujours une victoire".

Cette décision a également été dénoncée par Rosanna Arquette, l'une des accusatrices du producteur, qui a confié qu'"il est regrettable que le tribunal ait annulé sa condamnation". "En tant que survivante, je suis très déçue", a-t-elle ajouté au Hollywood Reporter.

Quelle suite pour Harvey Weinstein ?

Arthur Aidala, l'avocat d'Harvey Weinstein, s'est félicité de cette "victoire". "Nous savions qu'Harvey Weinstein n'avait pas eu droit à un procès équitable", a-t-il assuré avant de préciser que cette décision "donne foi dans le fait qu'il existe bien un système judiciaire".

Harvey Weinstein ne sera pas pour autant libéré suite à cette annulation puisqu'il avait également été condamné en 2022 pour crimes sexuels à Los Angeles. Reste à savoir s'il sera transporté derrière les barreaux d'une prison de Californie.

À propos de
Harvey Weinstein
Harvey Weinstein
Harvey Weinstein : L'ex-producteur d'Hollywood condamné à 16 ans de prison pour viol
23 février 2023 à 21:13
Harvey Weinstein en prison : il fait appel et dénonce une "erreur judiciaire"
6 avril 2021 à 09:57
Harvey Weinstein, les testicules en sang : une femme qu'il tentait de violer a répliqué
28 mars 2021 à 23:05
Harvey Weinstein encore malade du Covid-19 ? Symptômes alarmants depuis l'isolement
18 novembre 2020 à 10:55
Tous les articles
Mots clés
People People International People USA Justice Cinéma Photo Scandale Agression Violence
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Marion Cotillard en mini-jupe Chanel bi-matière et cheveux plaqués : renversante à New York
PHOTOS Marion Cotillard en mini-jupe Chanel bi-matière et cheveux plaqués : renversante à New York
1 mars 2024
Marc Lévy amoureux de Pauline Levêque, qui a elle aussi un don : rares photos du couple installé à New York
Marc Lévy amoureux de Pauline Levêque, qui a elle aussi un don : rares photos du couple installé à New York
21 avril 2024
Les articles similaires
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
21 mars 2024
"J'ai toujours peur de lui" :  Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot play_circle
"J'ai toujours peur de lui" : Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot
8 février 2024
Dernières actualités
VIDEO Un homme a voulu s'en prendre à Charles III : le sang-froid du roi salué par la foule
VIDEO Un homme a voulu s'en prendre à Charles III : le sang-froid du roi salué par la foule
09:56
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
09:18
PHOTOS Johnny Hallyday aurait eu 81 ans... Bel hommage de Laeticia et de ses fans, le lieu où il repose métamorphosé
PHOTOS Johnny Hallyday aurait eu 81 ans... Bel hommage de Laeticia et de ses fans, le lieu où il repose métamorphosé
09:12
PHOTOS Salvatore Adamo en forme dans Vivement dimanche, ses soucis de santé sont derrière lui !
PHOTOS Salvatore Adamo en forme dans Vivement dimanche, ses soucis de santé sont derrière lui !
09:10
Dernières news