Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphane Bern ruiné : "J'ai hypothéqué mon appartement..."

Stéphane Bern - Conférence de presse de présentation de la liste des projets de la mission patrimoine 2019 au ministère de la culture à Paris le 11 juin 2019. © Giancarlo Gorassini / Bestimage 11/06/2019 - Paris
12 photos
Lancer le diaporama
Stéphane Bern - Conférence de presse de présentation de la liste des projets de la mission patrimoine 2019 au ministère de la culture à Paris le 11 juin 2019. © Giancarlo Gorassini / Bestimage 11/06/2019 - Paris
Au cours d'un entretien vérité, Stéphane Bern s'est montré transparent à propos de ses finances. L'animateur de 55 ans a révélé s'être endetté sur vingt-cinq ans et se dit même ruiné !

Passionné d'histoire et de "vieilles pierres", Stéphane Bern s'est offert en 2012 le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, en Eure-et-Loir. Un établissement qui tombait en ruines et qui lui coûte cher en restauration... Auprès de nos confrères du magazine Télé Loisirs, l'animateur de 55 ans se dit ruiné !

Stéphane Bern a dû débourser 300 000 euros pour l'achat de ce trésor datant du XVIIe siècle. "Et sa restauration doit représenter 4 millions d'euros", poursuit-il. Mais quand on aime, on ne compte pas : "J'ai eu un coup de coeur et sa restauration est devenue l'aventure de ma vie." Toutefois, l'animateur aux commandes de Secrets d'histoire et du Village préféré des Français a dû faire quelques sacrifices : "Évidemment, j'ai hypothéqué mon appartement et emprunté sur plus de vingt-cinq ans. J'ai refusé les subventions, sauf pour le petit musée. Si je suis très objectif avec moi-même, je suis ruiné, mais fier ! Fier d'avoir sauvé ce lieu d'Histoire, fier qu'il se visite. J'adore le faire visiter !"

Ainsi, les revenus de Stéphane Bern servent en grande partie à financer les travaux. "J'aime écrire, la pub, ça m'amusait. Mais bien sûr, l'argent gagné me sert à la restauration de Thiron-Gardais. Je n'ai aucun autre goût de luxe", assure-t-il. Et de confier que sa publicité pour les vérandas lui a permis de réaliser "une petite pièce". "L'Histoire a un prix. Mais depuis que je travaille, bénévolement, pour la Mission patrimoine, j'ai cessé les publicités ou les émissions trop légères. J'ai une éthique sincère et le patrimoine au nom de l'État mérite cet engagement. Les banques heureusement ont continué à me suivre", poursuit l'animateur.

Enfin, Stéphane Bern est propriétaire de deux autres appartements : un à Paris et un en Grèce. "J'ai choisi mon appartement parce que Victor Hugo y a vécu, mais ma maison de pêcheur sur l'île de Paros n'a rien de patrimonial. Quoique, dans quelques années...", s'amuse-t-il.

Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé Loisirs, actuellement en kiosques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mac Lasggy dévoile l'origine de son surnom sur le plateau de "Touche pas à mon poste", lundi 28 octobre 2019.
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Hoang donne des nouvelles de sa soeur Quyen. L'ex-candidat de "Pékin Express" participe à l'émission "Itinéraire Bis" sur M6.
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Format VNR de "Purepeople.com" avec Ariane Brodier. Interviewée réalisée en juin 2019.
Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
Clio Pajczer a célébré son mariage avec son amoureux Aurélien le 29 juin 2019 en Corse.

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Florent Pagny, invité spécial de l'émission "Turbo" diffusée le 19 mai à 11h20 sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel