Victoires de la Musique classique : Un musicien "fils de" sacré sous le regard de Stéphane Bern
Publié le 1 mars 2024 à 17:30
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Jeudi 29 février 2024 se sont tenues les 31e Victoires de la Musique classique à l'Opéra Berlioz Corum de Montpellier. Découvrez les grands gagnants de cette belle soirée présentée par Stéphane Bern.
Victoires de la Musique classique : Un musicien "fils de" sacré sous le regard de Stéphane Bern
Stéphane Bern a présenté les Victoires de la musique classique à Montpellier jeudi.
Stéphane Bern - Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. © Bruno Bebert / Bestimage Et récompensé à distance, en tant que meilleur "soliste instrumental,  Alexandre Kantorow.
Le pianiste français Alexandre Kantorow en duplex, depuis le Grand Théâtre de Provence, Clément Rochefort et Stéphane Bern - 31ème Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. Le 29 février 2024 La cérémonie était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. © Bruno Bebert / Bestimage Le fils du chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow et de la violoniste anglaise Kathryn Dean.
Le pianiste français Alexandre Kantorow en duplex, depuis le Grand Théâtre de Provence, Clément Rochefort et Stéphane Bern - 31ème Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. Le 29 février 2024 La cérémonie était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. © Bruno Bebert / Bestimage Le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim a quant à lui remporté le titre d'Artiste lyrique.
Le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim en duplex depuis New York, a remporté le titre d'Artiste lyrique, Clément Rochefort et Stéphane Bern - 31ème Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. Le 29 février 2024 La cérémonie était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. © Bruno Bebert / Bestimage Devant Salomé Gasselin, la violiste ligérienne, récompensée dans la catégorie Révélation.
Salomé Gasselin, la violiste ligérienne, récompensée dans la catégorie Révélation, soliste instrumental, et le chanteur de musique baroque et classique, Philippe Jaroussky - 31ème Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. Le 29 février 2024 La cérémonie était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

Sous les yeux de Stéphane Bern, qui animait la cérémonie, le pianiste Alexandre Kantorow a été récompensé en tant que meilleur "soliste instrumental" jeudi soir aux Victoires de la Musique classique (une soirée retransmise en direct depuis l'opéra Berlioz Corum de Montpellier). Ce musicien était entré dans l'histoire en devenant, en 2019, à l'âge de 22 ans, le premier lauréat français du Grand prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou, l'un des plus prestigieux au monde.

Fils unique du chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow et de la violoniste anglaise Kathryn Dean, il joue à la fois en musique de chambre et dans d'illustres institutions telles que le Berliner Philharmoniker, au Carnegie Hall ou avec l'Orchestre de Paris, sous la direction de grands chefs d'orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Jaap van Zweden ou Klaus Mäkelä. En 2020, il avait déjà été doublement sacré aux Victoires de la musique classique, dans deux catégories: soliste instrumental et enregistrement.

Benjamin Bernheim récompensé

De son côté, le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, 38 ans, a remporté le titre d'artiste lyrique, une récompense qu'il avait déjà obtenue en 2020, ex-aequo avec Karine Deshayes. Star sur le tard, il a, plusieurs fois, voulu jeter l'éponge. "Je me suis longtemps battu contre ma voix, racontait-il à l'AFP il y a quatre ans. Elle se fatiguait beaucoup, très vite."

Pour autant, les critiques louent son timbre "étincelant" et des aigus d'une "puissance qui cloue l'auditeur au fauteuil". Certains le comparent au grand ténor Roberto Alagna, son modèle, en raison notamment de l'excellente diction du français. L'artiste est invité régulier des plus grandes maisons d'opéra européennes, où il interprète les rôles du répertoire romantique. Il vient d'incarner le rôle titre dans les Contes d'Hoffmann à l'Opéra national de Paris.

La guerre en Ukraine toujours dans les esprits

Cette cérémonie, accompagnée par l'Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par l'Italien Michele Spotti, avait été ouverte par la pianiste ukrainienne Anna Fedorova, signe que la guerre en Ukraine reste dans tous les esprits deux ans après le début de l'invasion russe. Un hommage a aussi été rendu aux musiciens et chefs d'orchestre qui ont "oeuvré pour la paix", tels Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals ou Daniel Barenboim, a souligné Stéphane Bern, rejoint sur scène à un moment donné de la soirée par l'acteur Raphael Personnaz.

L'acteur français Raphaël Personnaz - 31ème Victoires de la musique classique à l'opéra Berlioz Corum à Montpellier. Le 29 février 2024 La cérémonie était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. © Bruno Bebert / Bestimage © BestImage, Bruno Bebert

Côté révélations, Marie Jacquot a remporté le trophée chef(fe) d'orchestre. Et la mezzo-soprano Juliette Mey a été récompensée artiste lyrique. La compositrice Florentine Mulsant a quant à elle gagné la Victoire compositeur pour Le Chant du soleil, sonate pour piano à 4 mains. Enfin, le trophée enregistrement est revenu à titre posthume au pianiste Nicholas Angelich, né en 1970, pour le coffret de 7 CD Hommage publié par Erato deux ans après sa mort, en 2022.

À propos de
Mots clés
Musique People People France Télé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Laura Tenoudji, rayon de soleil de Nice ! Tenue de circonstance pour la star de Télématin aux côtés de son mari Christian Estrosi
Laura Tenoudji, rayon de soleil de Nice ! Tenue de circonstance pour la star de Télématin aux côtés de son mari Christian Estrosi
12:49
Affaire Jegou/Auradou : le rapport medico-légal de la plaignante connu, les résultats parlent d'eux-mêmes
Affaire Jegou/Auradou : le rapport medico-légal de la plaignante connu, les résultats parlent d'eux-mêmes
12:11
Les 12 coups de midi : une ex-candidate boudée par TF1 ? Le nom de Christian Quesada refait surface
Les 12 coups de midi : une ex-candidate boudée par TF1 ? Le nom de Christian Quesada refait surface
10:59
Jérémy Frérot : Que vaut son restaurant baptisé "Gamins des sables" et situé à Arcachon ?
Jérémy Frérot : Que vaut son restaurant baptisé "Gamins des sables" et situé à Arcachon ?
09:50
Dernières news