Mort d'Alexeï Navalny à 47 ans : l'opposant de Vladimir Poutine est décédé en prison
Publié le 16 février 2024 à 13:50
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sa femme avait rendu hommage au combat de son mari Alexeï Navalny, opposant politique russe contre Vladimir Poutine, depuis la scène des Oscars. Près d'un an plus tard, elle vient de découvrir la mort du père de ses deux filles, un décès survenu en prison et dont les causes ne sont pas connues.
Mort d'Alexeï Navalny à 47 ans : l'opposant de Vladimir Poutine est décédé en prison
Alexeï Navalny est mort
Alexei Navalny en mai 2013 à Moscou Il est considéré comme le principal opposant politique à Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur la construction de la ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, le 15 février 2024. Il est décédé à l'âge de 47 ans ce 16 février 2024 dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison
Le militant de l'opposition Alexei Navalny assiste à l'annonce du verdict dans l'affaire de diffamation lors d'une audience hors site du tribunal de première instance de la Russie au tribunal de district de Babushkinsky à Moscou. Le tribunal a déclaré Navalny coupable d'avoir diffamé le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Ignat Artyomenko et a condamné à payer une amende de 850 000 roubles (11 477 $). Moscou, le 19 février 2021. Il était l'époux d'Ioulia Navalnya
La femme d'Alexei Navalny - L'avocat, leader de l'opposition Alexeï Navalny et candidat aux prochaines élections de la mairie de Moscou a été condamné par le tribunal de Kirov,en Russie, à cinq ans de détention en colonie pénitentiaire le 18 juillet 2013. et père de deux filles
Daria Navalnaya, la fille d'Alexeï Navalny, accepte au nom de son père le prix Sakharov du Parlement européen à Strasbourg, le 15 décembre 2021. Ce prix a été créé en 1988 pour récompenser les personnes ou les organisations dévouées à la défense des droits de l'homme. © Elyxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi 16 février 2024 dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). "Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies", a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué relayé par l'AFP.

"Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d'être établies", a-t-il précisé dans le communiqué. Le président russe Vladimir Poutine a été "informé" du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov.

Alexeï Navalny, premier opposant de Vladimir Poutine

Dirigeant du parti politique Russie du futur à partir de 2013, Alexeï Navalny est né le 4 juin 1976 dans l'oblast de Moscou. Fondateur de la Fondation anti-corruption (FBK), il est connu pour son opposition au président Vladimir Poutine. En 2020, il est victime d'une tentative d'assassinat au "Novitchok" et est soigné en Allemagne. De retour en Russie, il est placé en détention dans un camp de travail. En janvier 2022, son nom est inscrit sur la liste des personnes terroristes par l'organisation fédérale russe de contrôle des transactions financières. Il est à nouveau condamné en mars 2022, à neuf années d'internement en régime sévère et en août 2023, sa peine est portée à 19 ans.

Son épouse Yulia (Ioulia) Navalnya avait suscité une grande émotion lorsqu'elle était montée sur scène aux Oscars en mars 2023 pour récupérer le prix du meilleur documentaire, Navalny. La voix très émue, elle avait déclaré : "Mon mari est en prison pour avoir dit la vérité." Puis elle lui avait lancé un message d'encouragement en terminant son discours par un "mon amour" très puissant.

Le couple a deux enfants

Selon BFMTV, le mouvement d'Alexeï Navalny a été méthodiquement éradiqué par le pouvoir ces dernières années, poussant ses collaborateurs et alliés à l'exil ou en prison, alors qu'une nouvelle élection présidentielle est prévue en mars en Russie sur fond de guerre en Ukraine et pour laquelle Vladimir Poutine compte espérer une nouvelle victoire.

Mots clés
People International Mort Politique Prison
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
12 février 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jean-Baptiste Maunier, poignant message 2 mois après avoir perdu sa mère : l'acteur évoque un "monde devenu plus sombre"
Jean-Baptiste Maunier, poignant message 2 mois après avoir perdu sa mère : l'acteur évoque un "monde devenu plus sombre"
14:40
Naps accusé de viol : la justice demande un procès contre le rappeur
Naps accusé de viol : la justice demande un procès contre le rappeur
14:04
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne play_circle
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne
13:06
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
12:28
Dernières news