Si Céline Dion se bat contre le syndrome de l'homme raide, une star de Desperate Housewives a dû composer avec atteinte celui de "l'épaule gelée". Chez les personnalités françaises, Thierry Lhermitte a lui aussi son lot d'ennuis, atteint pour sa part de prosopagnosie. Et cette maladie lui a fait vivre quelques moments assez improbables, comme ce jour où il n'a pas reconnu sa propre soeur. C'est ce que l'acteur du Dîner de cons avait rapporté pour le plus grand étonnement alors invité de l'émission Antidote de Michel Cymes.
Il ne s'agit pas là d'une absence de physionomie, non, la prosopagnosie est une maladie méconnue qui toucherait 2,5 % de la population mondiale. Pour la personne qui en est atteinte, cela peut parfois virer au cauchemar. Notamment dans les relations sociales. Car ce trouble neurologique complique, voire même rend parfois impossible la reconnaissance des visages. Celui d'autrui mais aussi le sien. "Les gens qui en sont atteints peuvent également avoir des difficultés à mettre un nom sur une personne pourtant familière", a fait savoir Michel Cymes à l'antenne.
Et Thierry Lhermitte a donc vécu un moment plutôt étrange face à sa propre soeur en raison de ce syndrome. "Je ne l'avais pas vu depuis deux ans parce qu'elle vivait à l'étranger, a confié l'acteur, ex-membre de la troupe du Splendid. Je ne savais pas qu'elle était à Paris et le temps qu'elle arrive, à une dizaine de mètres, je me suis dit : " j'ai déjà vu cette personne. Qui c'est ?" Pour éviter de rencontrer trop souvent ce genre de malaises, l'acteur a fait état de quelques stratégies, en essayant de choper des indices. Et comme lui, une autre star internationale souffre elle aussi de prosopagnosie. Il s'agit de Brad Pitt, comme l'a rapporté Michel Cymes. La star de Fight Club souffre ainsi elle aussi de "l'incapacité à reconnaître des personnes familières par leur visage et de l'incapacité à apprendre de nouveaux visages, associées à une capacité préservée à reconnaître un visage comme visage".