Le jeudi 31 août 2023, à trois jours seulement de sa rentrée, Cyril Hanouna a été invité sur les ondes de Franceinfo. Toujours aussi transparent avec son public, le trublion de C8 est revenu sur sa décision, assez contestée, d'embaucher Ségolène Royal en tant que chroniqueuse pour cette quinzième saison de Touche pas à mon poste. Des anciens tels que Matthieu Delormeau, Benjamin Castaldi ayant décidé de claquer la porte, l'animateur a donc du faire un recrutement conséquent. Mais contrairement à ce que beaucoup semblent penser, Ségolène Royal ne sera pas présente tous les soirs ni pendant toute la durée de l'émission.
Sur les ondes de Franceinfo, Cyril Hanouna a expliqué plus en détails en quoi allait consister le rôle de l'ex-femme de François Hollande (avec qui elle a eu quatre enfants). "J'ai eu un coup de coeur pour Ségolène Royal lorsqu'elle est venue dans l'émission. (...) Le lendemain matin elle m'a appelé pour me dire merci et elle m'a dit : 'J'ai peut-être une idée. On pourrait expliquer à un public qui ne s'intéresse pas à la politique...' Je lui ai dit : 'C'est vrai que mon public maintenant est assez large. Il s'intéresse autant à la politique qu'à la télé-réalité'. C'est elle qui a eu l'idée de la chronique. Elle voulait expliquer le 49:3 et plein d'autres choses. (...) Elle voulait juste parler aux gens et leur expliquer la vie politique, les coulisses etc. Tout ça c'était au moment de la motion de censure...", a-t-il dévoilé.
Ségolène Royal voulant se présenter aux Européennes, sa présence ne sera donc que très minimale. Cyril Hanouna l'assure, pour l'heure, elle ne sera présente qu'une seule fois par semaine. "On va voir avec l'ARCOM parce que c'est vrai qu'une personne représentant un parti politique ne peut pas être tous les soirs à la télévision. Je ne sais pas encore comment on va s'arranger... Pour l'instant elle va venir, elle sera là à partir de la deuxième semaine après la rentrée et elle nous fera un premier édito sur les vacances de politiques", a-t-il révélé.
La journaliste Célyne Baÿt-Darcourt a ensuite cherché à en savoir plus sur le salaire qui sera touché par l'ex-ministre. "Honnêtement l'argent, c'est pas moi qui m'en charge. Je déteste ça parce que ça me fâche quand j'en parle avec les chroniqueurs... Honnêtement pour Ségolène Royal je sais pas mais ça doit être comme tous les chroniqueurs, c'est une fourchette entre 300 et 500 euros par émission", a-t-il répondu en toute franchise. Reste à savoir si la chronique de l'ancienne candidate à la Présidentielle trouvera son public !