C'est l'inquiétude du moment. La France est actuellement infestée par les punaises de lit, des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, se nourrissent de sang et surtout, se répandent très vite. Un sujet qui ne fait pas que les gros titres en France puisque même les médias américains se sont emparés du sujet des bed bugs. D'après un rapport dévoilé le 19 juillet dernier, les punaises de lit ont infesté plus d'un foyer sur dix en France ces dernières années. Sophie Coste, chroniqueuse de PAF - la nouvelle émission de Pascale de La Tour du Pin qui précède Touche pas à mon poste sur C8 -, a raconté ce jeudi 4 octobre en avoir rencontré dans un hôtel.
Des images ont ensuite été diffusées à l'écran, sur lesquelles on peut constater que la chroniqueuse n'a pas été épargnée... Son visage était tout enflé, comme l'un de ses bras : "On a l'impression que j'ai bu trois litres de whisky, mais pas du tout ! Il était gonflé, j'ai fait un oedème, juste après avoir été piquée par les punaises. J'avais tous les membres qui avaient triplé de volume. J'ai fait une allergie (...) C'était horrible !", a-t-elle expliqué.
Quelques instants plus tôt, c'est Isabelle Morini-Bosc qui racontait avoir subi la même mésaventure, elle aussi dans un hôtel : "J'avais des ganglions absolument partout." Face à ce fléau, le gouvernement souhaite agir. Cette semaine, le ministre des Transports, Clément Beaune s'est entretenu avec des dirigeants d'entreprise du secteur pour discuter des mesures à prendre afin de contrer la propagation des punaises de lit.
Le parasitologue et entomologiste médical Pascal Delaunay, l'une des références sur les punaises de lits en France, s'est montré alarmiste pour BFMTV expliquant notamment que cette invasion, "c'est comme un cancer de l'appartement". A noter qu'Isabelle Morini-Bosc et Sophie Coste ne sont pas les seules personnalités à avoir été confrontées à ce problème. Mathieu (L'amour est dans le pré) a lui aussi partagé une photo impressionnante de son corps recouvert de piqûres.
Enfin, précisons que la presse étrangère s'inquiète elle aussi de ce problème sanitaire, puisque pour rappel, ce sont pas moins de 15 millions de touristes qui sont attendus dans la capitale pour les Jeux olympiques 2024 l'été prochain. Espérons que des solutions auront été trouvées d'ici-là...