C'est un remaniement ministériel qui fait beaucoup parler. Dans la journée du jeudi 11 janvier, le nouveau gouvernement du président Emmanuel Macron a été nommé et plusieurs arrivées n'ont pas manqué de faire réagir l'opinion publique. En premier lieu, on retrouve Rachida Dati, qui prend les rênes du ministère de la culture et quitte de facto sa formation politique, Les Républicains (LR), pour rejoindre Renaissance (RE) Si plusieurs ministres, à l'image de Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin conservent leurs ministères, il y a plusieurs nouveaux visages dans ce gouvernement composé par le tout nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.
Pour remplacer Élisabeth Borne, qui a donné sa démission en début de semaine, le président de la République a fait le choix de la jeunesse en nommant celui qui était jusqu'ici son ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à Matignon. Parmi les nouveaux arrivants, on retrouve notamment Stéphane Séjourné, qui fut notamment secrétaire général de Renaissance et qui présidera aux destinées du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Une sacrée promotion pour le natif de Versailles (Yvelines), âgé de 38 ans et une nomination qui n'a pas manqué de faire parler, notamment sur les réseaux sociaux. Les internautes évoquent principalement la relation entre ce dernier et Gabriel Attal.
Face aux interrogations, l'entourage de ministre tout juste nommé a tenu à mettre les choses au clair concernant la relation entre les deux hommes. "Alors que Stéphane Séjourné va être nommé au Quai d'Orsay tout en conservant la direction du parti Renaissance, son entourage tient à préciser que : 'M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là'", indique Louis Hausalter, journaliste chez Le Figaro, dans un tweet publié sur X (anciennement Twitter), ce 11 janvier.
S'ils sont désormais séparés depuis deux ans, les deux hommes politiques n'en gardent pas moins une excellente relation. Lors de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, Stéphane Séjourné a tenu à réagir en le félicitant : "Je salue la nomination de Gabriel Attal. Nous avons besoin de son talent pour la poursuite de nos engagements politiques."