Faire changer les esprits, c'est devenu sa mission ! Agée de 65 ans, Andie MacDowell a décidé de donner un grand coup dans le monde hollywoodien : depuis trois ans, elle assume cet âge qui l'a tant écartée des plateaux de tournage... et sous toutes ses formes. En effet, plus question pour elle de teindre ses cheveux pour qu'ils retrouvent leur couleur châtain, l'actrice a décidé depuis trois ans de les laisser gris.
Une décision qui a beaucoup fait parler, notamment son agent qui lui avait déconseillé de le faire pour ne pas se retrouver "au placard". Mais comme elle l'a confié à Madame Figaro, pas question pour elle de se laisser intimider. "On ne remet pas en question le poivre et sel de Hugh Grant ou George Clooney. Pourquoi attendons-nous des femmes qu'elles ne vieillissent pas ?", se questionne-t-elle en effet, avant de raconter qu'elle a déjà reçu des remarques difficiles à supporter : une journaliste lui a déjà demandé ce que "ça faisait de ne plus être belle".
Une façon de voir les choses intolérables pour l'actrice, mère de trois enfants (Justin, 37 ans, et les deux actrices, Rainey, 34 ans et Margaret Qualley, 29 ans). Heureusement soutenue par certains partenaires : "J'ai été le visage de L'Oréal Paris pendant plus de la moitié de ma vie et, en trente-huit ans, ils m'ont vue devenir maman de trois enfants et ils ont vu mes cheveux blanchir. A ce propos, nous avons vécu ensemble l'évolution des mentalités. Je me souviens de ma première publicité pour un produit servant à couvrir les cheveux blancs. J'avais alors 40 ans et je me trouvais trop jeune pour incarner cette idée. Aujourd'hui, j'ai 65 ans, mes cheveux sont presque blancs et je suis frère de représenter des femmes qui assument les changements liés au temps qui passe", explique-t-elle notamment dans l'interview.
"Nicole Kidman le fait tout le temps !"
Les réactions du public, également, sont encourageantes : "J'ai été soulagée de constater que l'on ne se moquait pas de moi, que les commentaires n'étaient ni cruels ni négatifs, que la plupart me remerciaient d'assumer. Cependant, cela fait maintenant deux ans que j'ai abandonné les colorations et je constate que c'est encore un sujet, quelque chose que l'on relève. J'aimerais que cela se banalise et ne prête aux commentaires d'aucune sorte, pour moi comme pour les autres", relève-t-elle, un peu agacée.
Surtout qu'elle a trouvé une solution pour arrêter de "bousiller ses cheveux", si le rôle le nécessite : la perruque ! "Nicole Kidman le fait tout le temps", balance-t-elle avec humour, avant de confier qu'elle se sent aujourd'hui "puissante", "soulagée de ne pas avoir à faire semblant d'être une autre. [...] Je me sens confiante, bien dans ma peau".
Une belle conclusion pour celle qui veut continuer d'être "sexy" tout en assumant son âge. Et qui fourmille de projets : star de la série Maid sur Netflix, elle a enchaîné avec The Way Home.