"Il est curieux que..." : le prince William visé pour non respect d'une tradition importante
Publié le 4 août 2023 à 23:19
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Pour les Ecossais, le kilt est un symbole d'honneur. Bon nombre d'entre eux ont remarqué que le prince William n'en était pas fan et tentent de comprendre pourquoi il ne le porte pas fièrement.
"Il est curieux que..." : le prince William visé pour non respect d'une tradition importante
Le prince William a rarement été vu portant un kilt, une tradition bien ancrée en Ecosse.
Le prince William, prince de Galles lors du Out-Sourcing Inc Royal Charity Polo Cup 2023 au Guards Polo Club. Symbole d'honneur pour les Ecossais, bon nombre d'entre eux se questionnent sur l'aversion du prince pour cette tenue chère à leurs coeurs.
Le prince William, prince de Galles, et Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, assistent au "Out-Sourcing Inc Royal Charity Polo Cup 2023" au Guards Polo Club de Windsor, Royaume Uni, le 6 juillet 2023. En tant que Comte de Strathearn, un territoire au centre de l'Écosse mais aussi Seigneur des Îles ou Lord of the Isles, un autre titre de noblesse écossais, le prince de Galles a eu plusieurs fois l'occasion de porter le kilt.
Le prince de Galles quittant la cathédrale St Giles' à Édimbourg le 5 juillet 2023.  Porter le kilt est une pratique répandue au sein de la famille royale puisque Charles III le porte sans hésiter, comme le faisait son défunt père, le prince Philip, avant lui.
Le prince de Galles aux côtés de son père le roi Charles III, de son épouse Kate Middleton et de la reine consort Camilla en Ecosse de retour au Palais de Holyrood à Édimbourg, le 5 juillet 2023. Richard Kay, journaliste au Daily Mail, explique les hommes de la famille royale "portent des kilts, pas seulement lors des sorties et devoirs officiels, mais aussi pendant leurs moments de repos". 
Le roi Charles III portant la croix d'Ecosse lors du service national de Thanksgiving à la cathédrale St Giles, à Édimbourg, en Écosse le 5 juillet 2023.
La suite après la publicité

Le prince William a plusieurs titres écossais, dont celui de Comte de Strathearn, un territoire au centre de l'Écosse mais aussi de Seigneur des Îles ou Lord of the Isles outre-Manche, un autre titre de noblesse. Pourtant, le fils de Lady Di n'apparaît jamais vêtu d'un kilt. Il n'en a certes pas l'obligation mais c'est une tradition que les Ecossais aimeraient voir perpétuée, surtout quand on sait que cette tenue vestimentaire symbolise, pour eux, l'honneur. L'époux de Kate Middleton n'est pas apparu en kilt depuis l'enfance, contrairement à son père, le Roi Charles III et à feu son grand-père, le Prince Philip, qui n'hésitait pas à l'arborer fièrement lorsque l'occasion se présentait.

Dans un article du Guardian paru le 31 juillet 2023, John Sudden, le tailleur écossais de Charles III confiait : " Nous serions ravis de confectionner un kilt et une veste pour le prince de Galles. Cela permettrait de perpétuer une tradition et, surtout en tant que Lord of the Isles, ce serait un moyen parfait pour populariser la tenue traditionnelle des Highlands.".Pour Joe Little, rédacteur du Majesty magazine, spécialisé dans l'actualité de la famille royale britannique, " Il est curieux que William n'ait pas porté de kilt depuis qu'il est adulte.". Cela dit, il nuançait en laissant le bénéfice du doute au futur roi puisqu'il faisait remarquer que le rince William porte peut-être le kilt " dans un cadre privé ". Le spécialiste de la monarchie britannique mettait également en avant l'idée qu'en portant cette tenue vestimentaire, William pourrait être mieux vu des Ecossais. "Porter un kilt au moins une fois ferait taire ses détracteurs ", assure-t-il.

Même la princesse Diana avait l'habitude de faire un effort

De son côté, Richard Kay, journaliste au Daily Mail, rappelle que ce n'est qu'une tradition et non une obligation. Il évoque non pas un protocole mais simplement une "règle interne familiale ". Il reconnaît cependant que les membres de la famille royale s'y plient volontiers habituellement. "Les hommes portent des kilts, pas seulement lors des sorties et devoirs officiels, mais aussi pendant leurs moments de repos. Même la princesse Diana, qui n'aimait pas le style écossais, avait l'habitude de faire un effort, comme un tam o' shanter, pour le plus grand plaisir de la frange celtique", détaille-t-il. Le prince William a pourtant eu plusieurs fois l'occasion de faire plaisir aux Ecossais en le portant, comme lors de sa cérémonie de remise des diplômes. En effet, le père de Georges, Charlotte et Louis qui a étudié à l'Université St Andrews, en Écosse, aurait pu se laisser tenter par cette tenue vestimentaire à cette occasion...

À propos de
Mots clés
People Famille royale People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Prince William : Première apparition depuis l'annonce du cancer de Charles III, le prince aminci mais souriant
Prince William : Première apparition depuis l'annonce du cancer de Charles III, le prince aminci mais souriant
7 février 2024
Camila Parker Bowles et le prince William assurent un moment important ensemble, sans Charles III et Kate Middleton
Camila Parker Bowles et le prince William assurent un moment important ensemble, sans Charles III et Kate Middleton
11 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news