"J'ai été endoctrinée" : Claire Borotra raconte son expérience calamiteuse à l'Opéra de Paris, souffrances et rêve brisé
Publié le 2 avril 2024 à 20:55
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Claire Borotra, qui est à retrouver ce mardi soir sur France 3 dans la série "Face à face", est connue en tant qu'actrice. Mais elle aurait pu embrasser une tout autre carrière, contre son gré.
"J'ai été endoctrinée" : Claire Borotra raconte son expérience calamiteuse à l'Opéra de Paris, un douloureux souvenir
Claire Borotra est à retrouver ce mardi soir sur France 3 dans la série "Face à face".
Claire Borotra au photocall du festival des créations télévisuelles de Luchon, France. © Patrick Bernard/Bestimage Pour une 2e saison.
Exclusif - Claire Borotra - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel, presentée par Michel Drucker . Diffusion sur France 3 le 24/02/24 . © Guillaume Gaffiot / Bestimage Elle était l'invitée de "La Bande originale" sur France Inter ce matin du 2 avril.
Claire Borotra - Arrivées à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker qui sera diffusée le 24 mars 2024 sur France 3, au Studio Gabriel à Paris, France, le 13 mars 2024. © Christophe Clovis / Bestimage Interrogée sur son parcours, elle est revenue sur son expérience à l'Opéra de Paris.
Claire Borotra de la série Les randonneuses - 6 ème édition du Festival Séries Mania à Lille, France, le 19 mars 2023. © Christophe Aubert via Bestimage Un douloureux souvenir.
Claire Borotra au photocall de la série "Les randonneuses" lors du festival Series Mania à Lille le 19 mars 2023. © Stéphane Vansteenkiste / Bestimage
La suite après la publicité

Claire Borotra a été révélée auprès du grand public par la saga de l'été de 2003 sur TF1 Le Bleu de l'océan, où elle incarnait l'héroïne, Talia Vargas. Elle a par la suite multiplié les projets, s'illustrant notamment au théâtre, en 2016, dans la peau de Marilyn Monroe, dans une pièce qu'elle avait elle-même écrite. Elle est également beaucoup apparue à la télévision, et est d'ailleurs à retrouver ce mardi soir sur France 3, dès 21h10, dans la série Face à Face.

Programme dans lequel elle interprète une juge d'instruction, qui revient sur la trois pour une saison 2. C'est cette actualité qui l'a amenée à se rendre à Radio France ce matin du 2 avril pour s'entretenir avec Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi dans La Bande originale. Cette dernière a interrogé l'invitée du jour sur son parcours, rappelant notamment aux auditeurs qu'elle a dansé à l'Opéra de Paris enfant, avant de quitter le prestigieux établissement en 1985.

"Je pense que c'est cette date qui a décidé de ma liberté, mon avenir", a alors indiqué Claire Borotra. Que s'est-il passé ? Elle a été victime d'une "blessure", qui a été "mal soignée par l'équipe encadrante", et qui n'a pas empêché celle-ci de la forcer "à continuer à danser" : "Parce qu'il n'y avait pas du tout de respect du corps de l'enfant."

Claire Borotra forcée de se taire

La maman d'Alaïs et Arthur, nés en 2001 et 2008 de sa précédente relation avec l'acteur Jérôme Anger, a alors très mal vécu cette expérience. Elle a également rappelé qu'elle est un peu entrée dans ce milieu malgré elle : "J'ai été endoctrinée. Quand j'arrive à l'Opéra de Paris, je ne sais pas du tout ce que je vais faire. Je n'avais quasiment pas fait de danse." Et on lui a très rapidement mis la pression : "On m'a pendant 3 mois répété que je faisais partie de l'élite du monde, que c'était la plus grande école, que c'était formidable, et que c'était une chance inouïe que je sois prise."

Son avis ne comptait pas : "On vous dit que si vous souffrez, c'est pas grave, si vous avez 40 de fièvre, il faut faire l'exercice 2 fois, comme ça vous le ferez mieux quand vous aurez 37.5..." Un véritable "lavage de cerveau" comme elle a rajouté. A tel point qu'elle n'avait pas le droit de faire part de son mal-être à ses parents. Celle qui avait donné la réplique à Claire Keim dans le téléfilm "Maman a disparu" se réjouit d'être "sortie" de ce système. Aujourd'hui, elle "avance" en tant que comédienne, en étant pleinement maitre de son destin et de ses choix.

À propos de
Claire Borotra
Claire Borotra
Claire Borotra et Michèle Laroque : Ravissantes héroïnes face à l'océan
14 septembre 2014 à 17:15
Claire Borotra se glisse dans la peau de la mythique Marilyn Monroe
11 juin 2014 à 17:13
Antigone 34 : Anne Le Nen et Claire Borotra forment un duo de choc
7 mars 2012 à 20:44
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Séries Opéra Paris Danse
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
VIDEO "Personne ne le sait !" : Grosse révélation sur Christophe Dechavanne dans Quelle époque !, Léa Salamé hallucine play_circle
VIDEO "Personne ne le sait !" : Grosse révélation sur Christophe Dechavanne dans Quelle époque !, Léa Salamé hallucine
20:40
VIDEO Gérard Depardieu : sa garde à vue levée, l'acteur convoqué et jugé au tribunal au mois d'octobre play_circle
VIDEO Gérard Depardieu : sa garde à vue levée, l'acteur convoqué et jugé au tribunal au mois d'octobre
20:26
VIDÉO "Ça se voit dans mes yeux" : Patrick Bruel a eu un double coup de foudre pour une belle Brésilienne play_circle
VIDÉO "Ça se voit dans mes yeux" : Patrick Bruel a eu un double coup de foudre pour une belle Brésilienne
20:01
Soupçons de triche dans Secret Story 12 : un 1er secret révélé dans la maison, une candidate s'emporte !
Soupçons de triche dans Secret Story 12 : un 1er secret révélé dans la maison, une candidate s'emporte !
19:39
Dernières news