"J'avais peu d'assurance" : Sophie Marceau se confie sur son rapport autrefois confus à son corps
Publié le 7 octobre 2023 à 22:00
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
L'actrice Sophie Marceau est sur tous les fronts. De retour sur les planches pour la pièce " La Note ", l'une des actrices préférées des Français a également publié un livre en mai dernier. Elle revient sur sa vision de la féminité et sur son rapport à son corps.
"J'avais peu d'assurance" : Sophie Marceau se confie sur son rapport autrefois compliqué à son corps

Sophie Marceau - Montée des marches du film "L’Innocent" lors du 75ème Festival International du Film de Cannes.  
Exclusif - Sophie Marceau - Photocall de l'avant-première du film "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" aux Invalides à Paris le 21 mars 2023.  
François Berléand et Sophie Marceau après une avant-première de la pièce "La Note" au théâtre des Bouffes Parisiens à Paris, le 21 septembre 2023. 
Sophie Marceau - Photocall du dîner du 75ème Festival International du Film de Cannes, le 24 mai 2022.  
Exclusif - Sophie Marceau - Enregistrement de l'émission "Le grand échiquier : Francophonie", présentée par C.Chazal et A.Vizorek et diffusée le 16 juin sur France 2. 
La suite après la publicité

Sophie Marceau est de retour sur les devants de la scène avec la pièce La Note, après 12 ans d'absence au théâtre, au côté de François Berléand avec qui elle a déjà joué au cinéma dans le film Un bonheur n'arrive jamais seul. À l'occasion de son retour sur les planches, l'actrice de 56 ans s'est confiée au magazine belge L'Echo . 27 ans après Menteuse, son premier livre, la comédienne a publié en mai dernier aux édition Seghers, La Souterraine.

Pour elle, "Écrire permet d'échapper aux intermédiaires. On se retrouve connecté à soi, au petit être humain que nous sommes. C'est intéressant d'être à une seule et même place." Puis de préciser : "En même temps, j'ai du mal à me dévoiler. Je trouve qu'il y a quelque chose d'indécent à parler de soi, sauf si son soi devient plus universel. Le 'moi, moi, moi' de l'époque me fatigue." Pourtant Sophie Marceau se confie sur sa vision de la féminité sans tabou. À nos confères, elle expliquait avoir appris à être une femme "en regardant les autres femmes." "On apprend aussi à être femme en héritant de textes, d'histoires", assurait-elle.

La féminité n'était pas une question

Sa mère est d'ailleurs pour quelque chose dans la vision qu'elle a désormais de la féminité. L'actrice de La Boum se souvenait : "À l'époque, la situation était très différente pour les femmes : elles allaient travailler au champ, à l'usine. Une fille ne se plaignait pas et la féminité n'était pas une question. J'étais une gamine, j'avais peu d'assurance. Avoir un corps, ça voulait dire pour moi avoir des jambes et des bras, c'est tout."

Aujourd'hui, les choses ont changé pour elle. Sophie Marceau soutenait qu'il faut "des générations pour que les choses prennent doucement une autre forme." "Contrairement à ce que les hommes ont longtemps pensé, les femmes sont très connectées. La femme n'est plus soumise et enfermée à la maison", poursuivait-elle. Et de conclure : "À un moment donné, l'homme devra empiéter sur ses privilèges. Cependant, il ne faut pas que ça se passe dans l'antagonisme, mais dans la discussion. Le problème, c'est que les hommes n'ont pas les armes non plus. Que veut dire être homme ? On a mis les hommes dans des carcans stupides également."

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Photo Télé Livre
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Gwendoline Hamon (Cassandre) : Son physique "pas à la mode" lui a joué des tours et l'a freinée
Gwendoline Hamon (Cassandre) : Son physique "pas à la mode" lui a joué des tours et l'a freinée
20 avril 2024
Les articles similaires
Anthony Delon annonce une bonne nouvelle après la tempête...
Anthony Delon annonce une bonne nouvelle après la tempête...
31 janvier 2024
Que devient Julien Ciamaca alias Marcel dans La Gloire de mon père ? Sa vie très discrète et très loin du cinéma play_circle
Que devient Julien Ciamaca alias Marcel dans La Gloire de mon père ? Sa vie très discrète et très loin du cinéma
28 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news