Décédée sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003, Marie Trintignant laissait derrière elle quatre jeunes enfants, qui avaient entre 5 et 16 ans : Roman, né en 1986 et dont le père est Richard Kolinka, Paul né en 1993, son père est François Cluzet, Léon né en 1996 de sa relation avec Mathias Othnin-Girard et Jules né en 1998 de ses amours avec Samuel Benchetrit. Nadine, la mère de l'actrice, avait évoqué la relation toxique qu'entretenait sa fille avec le chanteur Bertrand Cantat dans l'émission Enquête Exclusive en 2019. Pour rappel, l'actrice nommée cinq fois aux Césars du cinéma avait succombé à ses blessures après avoir été rouée de coups par le chanteur de Noir Désir, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, à Vilnus en Lituanie.
Jusqu'à présent, on pensait que la dispute qui a été fatale pour Marie Trintignant était partie d'un SMS qu'elle aurait reçu de la part de Samuel Benchetrit, son ex. Fou de jalousie, Bertrand Cantat aurait littéralement pété un plomb avant de tabasser sa compagne. "Appelle-moi quand tu peux, rien de grave, juste pour la promo du film. Je t'embrasse ma petite Janis", lui aurait écrit le mari de Vanessa Paradis.
Elle lui a dit que c'était fini
Mais la maman de Marie Trintignant a indiqué que ce texto n'était sûrement pas la seule raison qui a provoqué la folie meurtrière de Bertrand Cantat. Selon Nadine, Marie n'était plus amoureuse de son compagnon. "Il savait qu'elle ne l'aimait plus", avait-elle témoigné dans le documentaire de M6. "Je suis sûre que le matin, elle lui a dit que c'était fini" avait-elle ajouté. Résolu à ne pas se faire plaquer par Marie Trintignant, Bertrand Cantat serait ainsi devenu fou lorsqu'il a découvert qu'elle ne souhaitait plus poursuivre leur relation amoureuse commencée dix-huit mois plus tôt.
Sorti en liberté conditionnelle en octobre 2007, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de réclusion. Il avait obtenu une liberté conditionnelle en 2007 puis totale en 2010. Après avoir réalisé la dissolution de Noir Désir en 2010, il a tenté de faire un retour progressif sur scène et a fondé deux nouveaux groupes : Détroit en 2013 et PAZ en 2020.